J'en glissais un mot hier, j'ai fait une virée en France durant quelques jours, de plus en plus rare !
Entre Val de Loire et Charente, pas (que) pour les trains, mais il m'est impossible de ne pas aller les shooter s'il y a des occasions.
Alors voici quelques bonnes images ...
Je commence avec cet AGC Z27500 Centre très commun mais qui peut se transformer en super héros en gare de St Pierre des Corps ...
Toujours à St Pierre des Corps, un train récent, livrée il y a peu à la région Centre, un Régio2N comme il y en a dorénavant partout en France, de la série Z55600.
D'ailleurs il faudra que l'on m'explique les différences entre Z55500/56300/56500 ?
Sous un ciel gris pluvieux, mon "Interloire" se présenta en Régio2N lui aussi, heureusement dans la belle livrée Pays de la Loire. La rame la plus récente du lot, puisque mise en service le 15 avril 2019 ...
A Blois, quelques éclaircies en soirée me permettaient de faire une petite séance autour et dans la gare de Blois-Chambord.
Avec ce Fret de trémies Cloas Rail emmené par deux G1206 ...
Avec ce Fret en fond, j'attendais un Intercités PAZ-Tours (ex-Aqualys) avec BB 26000 Carmillon en tête ...
Plus tard, sur le quai je me faisais un autre Intercités du même genre.
Le lendemain matin, j'ai tenté le "Rail Live" en gare de Blois de 7h à 8h15, dans le froid et sous la pluie. Pas cool du tout. Je restais à l'abri sous la verrière. Mais j'avais avec moi mon reflex Canon avec objectif F/1.4 50mm qui me permettait d'agir bien.
Juste avant de finir je shootais ce croisement de Z21500 qui sont ici en leur royaume. Notez la bourreuse jaune Meccoli en préparation tout à droite.
Seul 'truc' sympa qui est passé devant moi, mais trop près pour que j'en sorte de vraies bonnes images, un TM (train de machines) avec cette G2000BB en tête, plus moche y'a pas ! tirant deux DE18 Vossloh, une en livrée Infra SNCF et l'autre en livrée vert pomme ...
J'ai aussi vu une DE18 sur la base de travaux de Coutras (33) en livrée bleue Ferro..machin je ne sais plus quoi.
Un petit tour en TGV Inoui sur la LGV SEA pour revenir vers Bordeaux ...
Et en repartir le lendemain pour un week-end en Charente.
Dans le silence de la campagne, des verts pâturages et forêts de printemps.
J'étais au niveau de Montboyer-Courlac dans le sud-Charente. Voici un Fret avec une verte dans le vert !
BB27001M qui déboule, la première du lot de 180 locos.
Puis un dernier TGV Atlantique gris sous ciel gris !
Puis un plan extrait d'une séquence vidéo. Un moment assez effrayant pour moi. Je voulais shooter l'Intercités 100% Eco PAZ-Bordeaux, qui va finir ses services le 19 mai prochain. Je me suis calé contre un poteau caténaire, mais je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il passerai sur l'autre voie. Mais c'est quand il fut tout près que je m'aperçus qu'il me fonçait dessus et passait à à peine un mètre de moi !!! A 160km/h ça fouette sévèrement, j'ai eu peur.
Alors je suis allé shooter des TGV sur la LGV SEA, après l'avoir essayé.
Je n'ai sorti pratiquement que des vidéos, dont le montage est en cours.
Je n'avais avec moi que mon iphone8, les photos c'est compliqué avec les hautes vitesses alors qu'en vidéo ça donne très bien.
Je vous donne à voir ce Ouigo Tourcoing-Bordeaux, passant au niveau de Sainte Souline ...
Pour ta question sur les Régio2N, les Z 55500 sont la version de base des Régio2N.
Les Z 56300 sont un sous-parc, présent uniquement en ex-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées, avec un pantographe spécial pour pouvoir rouler sous la caténaire midi (ce qui les interdisent de fait de rouler sous une ligne 25 kV).
Enfin, les Z 56500 est la version qui permet de rouler à 200 km/h, vitesse que les autres types ne peuvent pas atteindre.
Tu peux rajouter à cela les Z 57000, qui est la version Transilien qui roule sur la banlieue Sud-Est actuellement, qui forment encore une autre série car elles ne sont pas équipées de toilettes et possèdent quelques aménagements spécifiques au service banlieusard.
On peut enfin rajouter que les futures rames Omnéo Prémium qui rouleront sur les Intercités normands seront numérotés Z 56600. Encore un nouveau sous-parc, car elles auront des aménagements liés aux trains Intercités que les versions régionales non pas (des machines à café par exemple, sisi !) et possèderont des moteurs supplémentaires, afin de rouler à 200 km/h en version très longue (plus longue que les Z 56500 actuelles, d'où les moteurs supplémentaires !)
Voilà pour le pavé, j'espère qu'il est assez clair