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Densha Otaku 365 
17 janvier 2019

Nankai Matsuri, étape ouverte

La visite continue, on en a pas encore fini, et on garde le meilleur pour la fin.

Après l'étape sportive, j'étais moins en jambe, et moins en verve pour trouver un titre accrocheur,
à part que ce qui me frappe toujours dans ce genre d'événement c'est le fait que tout nous soit montré. Rien de caché, jusqu'au moindre petit détail de la 'fabrication' d'un train (même si ce n'est pas là qu'il sont fabriqué), du moins l'entretien, la maintenance quotidienne. Mais quand même, c'est déjà beaucoup d'avoir accès de cette façon à tout ce monde d'ordinaire si fermé.
Quand je pense que même, en France, sur un quai de gare je me fais virer (plus depuis un an car je n'ai fait presque aucune photo de trains !! serai-je malade ? ou redevenu 'normal' ?) parce que l'on m'accuse d'espionnage industriel. C'est n'importe quoi !!
Alors que dire de pouvoir prendre des photos et faire des vidéos au coeur d'un dépôt comme celui-ci ...

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Vous voyez, on voit tout. Et c'est même dans ces parties des ateliers que je suis le plus tranquille pour faire mes images. Tout le monde se presse à bord des trains, qu'ils doivent pourtant prendre tous les jours, bizarre !? Et il n'y a personne vers les sites 'sensibles' où tout le matériel est exposé, les bogies, les systèmes de fermetures des portes, les pantographes, les ateliers de reprofilage des roues, ...etc. Et c'est ce que j'aime le plus, me balader librement la dedans, faire mes images.

DSC08196

Commentaires
P
Merci beaucoup pour cette visite chez Nankai, faudra que je participe à ce genre d'opération un jour au Japon !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai nuancer ton propos. Autant, effectivement, le fait de nous "faire chier", car c'est vraiment le cas, quand on fait des photos en gare, c'est extrêmement pénible, surtout quand il y a des textes qui expliquent clairement qu'on a le droit de faire des photos.<br /> <br /> Cependant, c'est faire un mauvais procès aux cheminots qui organisent quand même assez régulièrement ce genre d'événement. En effet, les technicentres de Bischheim ou Romilly-sur-Seine, ou il y a de la maintenance TGV, donc quand même assez sensible, sont régulièrement ouverts au public. On peut même souligner l'effort de la SNCF pour les 80 ans, où de nombreux lieux ont été ouverts. J'ai pu visiter ce temple du diesel qu'est le dépôt de Chalindrey par exemple. Et je ne connais pas tous les dépôts et ateliers de France, mais il y a régulièrement des portes ouvertes qui sont organisées à travers la France (je repense à Longueau en 2017 où pour l'événement deux locomotives à vapeur étaient présentes en chauffe, et propablement d'autres évènements que j'oublie !) :)
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