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Densha Otaku 365 
20 novembre 2018

Chichibu, histoires de vieux trains

Après un petit shooting en gare de JR Ômiya, je suis revenu sur les quais shinkansen pour prendre un Asama, direction Kumagaya, la première gare du trajet vers Nagano.
A Kumagaya, je me dépêche de filer vers les quais de la compagnie Chichibu Railway car je n'ai que quelques minutes avant de prendre un 'local train'. 
En passant ma carte Suica, les portes automatiques se sont violemment refermées sur moi. La Suica n'est pas acceptée sur ce réseau, bizarrement. Bon, il a fallut que j'achète en catastrophe un 'vrai' ticket comme on en fait plus de nos jours. De plus en plus ces cartes 'IC' sont utilisables partout, d'Hokkaidô à Kyûshû je passe partout, même pour payer dans les konbinis, les distributeurs automatiques de boissons ou les consignes pour bagages. Trop pratiques, c'est un peu comme la carte bleue sans contact de nos commerces en France. 
Ben là, tout à coup, il fallait acheter un ticket, comme au Moyen-Âge du rail nippon, il y a quelques années à peine.

Tout cela pour aller jusqu'à la gare de Takekawa, au milieu de cette ligne Chichibu.

J'aime bien cette petite ligne campagnarde, avec ces vieux trains récupérés de ci de là chez Tôkyû ↓, Toei ou JR (il n'y en a plus !).

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Un "Densha in the mirror" cela ne se refuse pas ! Ex-Tôkyû 8500系 devenu Chichibu 7000系. 40 ans de service ne suffisait pas, on va bien lui en rajouter 10 ou 20 ans de plus à ce brave train né la même année que moi ! (c'est à dire ...? je vous laisse chercher)

Puis il y a toutes ces petites locomotives, qui tractent des wagons de cailloux ou de je ne sais quel minerai.
Depuis des années que je passe par là, je me dis qu'il faut que je vienne sérieusement filmer ces trains de Fret, qui pour une fois ne sont pas des 'JRF'. 

Nous y voilà, cette après-midi là, je m'y attaque. J'arrive à Takekawa, où j'ai vu qu'il y avait un petit dépôt pour ces locomotives de la Chichibu, et aussi une troisième voie sur laquelle ne circulent que ces chargements spéciaux. 
Je suis là rien que pour ça, j'ai tout mon temps jusqu'au coucher du soleil, 3 bonnes heures devant moi.
Et je ne vais pas attendre longtemps avant d'avoir mon premier train avec l'une de ces charmantes petites locos en tête, en prime l'une des plus anciennes, celle de la série 100 (DeKi 100) construite à partir de 1951, la "105" datant de 1956 ! 62 ans de service pour elle ...

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Le bleu est la couleur classique des locomotives de la Chichibu, mais vous allez voir que cela tend à se diversifier pas mal depuis quelques temps par ici, genre 'Pop Art' !

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Le coin que j'ai choisi est très agréable, un bon point de vue de chaque côté. La luminosité est extra avec le bas soleil d'automne. Et franchement, je sors direct de supers plans. Tout ce dont je rêvais. 

Ensuite, je peux me faire un vieux train de la Toei Chikatetsu au corps tout brillant 'stainless' ...

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Celui-là aussi ça fait une paye qu'il roule. Les premiers exemplaires sortaient en 1968 pour la Toei Mita line. Puis ils ont dégagé dans les années 1990, pour se retrouver, soit ici, soit sur les vieux rails de la Kumamoto Dentetsu, encore plus abîmés que par ici. (Erebos t'en souviens-tu, notre saut dans la préhistoire du rail nippon, tellement nostalgique).

Voyage été 2011, ex-Toei 6000 reconvertis chez Kumamoto Dentetsu, deux d'un coup ...

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Commentaires
E
J'ai repensé à notre visite à la Kumaden en lisant de récit de voyage d'un passionné Belge, qui lui aussi est passé par là (mais qui n'a pas osé la visite dans le dépôt !)
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