De bons trains à JR Akita eki - II
Je suis toujours en gare de JR Akita, et j'ai une bonne heure pour y voir le plus de trains possible avant d'en repartir. Je préfère avoir de la qualité que de la quantité. En même temps, Akita, ce n'est pas Shinagawa, le trafic n'est pas si dense que ça.
Le hall de la gare d'Akita avec toutes ces lanternes qui rappellent celles du matsuri d'été ...
J'ai eu mon 'Shirakami Buna' en livrée forêt verte en introduction, c'est déjà très bien. Le prochain objectif c'est ce qui va arriver de la Oga line. Mais avant que ça arrive sur les coups de 8h55, c'est une mise en place qui m'enchante, là aussi pile poil ce que je voulais, le tout nouveau train hybride de la JR pour les petites lignes rurales, le EV-E800系 'ACCUM'. Train unique composé de 2 voitures, il est équipé de batteries au lithium qui se recherge en gare à l'aide de pantographe, que vous voyez là 'en action', pour ensuite redonner l'énergie lors du trajet sur le Oga line, ligne non-électrifiée.
Le JR EV-E800系 a une voiture rouge et une bleue. Le design est plutôt pas mal, ça tranche à côté des 701系 qui sont les 'maîtres' de la zone depuis des années.
Un petit plan 'Densha in the mirror' ça faisait longtemps, et cela ne fait pas de mal ! surtout avec un bon train de ce genre.
L'intérieur n'a rien de révolutionnaire, c'est du classique 'à la japonaise', de longues banquettes face à face. Des écrans dans les deux voitures donnent des indications sur le système hybride, le mode de chargement ou d'utilisation de l'énergie.
Ce train a comme base le 817系 de la JR Kyûshû, qui donne aussi le BEC 819系 'DENCHA' au système identique. Nous verrons cela plus tard, he he !
Alors que je n'avais d'yeux que pour l'ACCUM, un vieux キハ40/47形 arrivait à son terminus en gare d'Akita.
J'avais donc le train historique de la Oga line, et la nouvelle génération. On ne peut faire plus extrême.
Puis l'heure arriva du départ pour le EV-E800系 'ACCUM' que je captais en vidéo et en photos.
Il ne me restait plus beaucoup de temps avant de partir à mon tour, mon shinkansen Komachi était déjà à quai. J'y allais donc.
Et c'est sur le quai shinkansen que je voyais pour finir deux trains assez intéressants. Un JR 701-5000 sur le même qui shinkansen, de façon assez bizarre d'ailleurs. Ce 701-5000 a un design un peu différent du 'grand frère' 701系 et opère surtout entre Morioka et Ômagari. On le voit, il peut 'pousser' jusqu'à Akita.
Puis tout au fond, il y a un ex-Shirakami 'Aoike' devenu je ne sais trop quoi ?! Un genre de 'Joyful' pour voyage scolaire ou de groupe séniors.
Mon beau 'Komachi' !
Ah putain qu'il est beau !! je ne m'en lasserai jamais, une merveille. Et je vais voyager pendant plus de 4h sur un siège jaune paille, très bien. J'aime ça.