Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 novembre 2018

Kakunodate d'automne & de printemps

Nous allons finir notre périple introductif à ce voyage d'automne par la très jolie cité de Kakunodate. C'est le plein centre-nord du Tôhoku.

Je suis déjà venu à Kakunodate au printemps 2013, pour y voir les fameux cerisiers en fleurs. Le froid avait retardé la floraison qui n'était pas à 50%. Et là, la chaleur persistante de l'été avait retardé le kôyô dont il manquait un bon 30% !! Décidément, jamais à la bonne heure. Mais comment faire autrement quand on voyage et que les dates sont posées depuis longtemps. Remarquez, il n'était pas prévu de passer par ici, c'est en bonus et c'est déjà bien de voir tout cela.

La particularité des cerisiers de Kakunodate est qu'ils sont très grands avec de longues branches retombantes. Ils sont situés dans l'ancien quartier des maisons de samouraïs.

J'ai pu faire des plans aux mêmes endroits cet automne qu'au printemps 2013 ...

DSC07495Golden Trip 013 515

DSC07499Golden Trip 013 512-2

Autant vous dire qu'il y avait bien plus de monde au printemps car ils sont très célèbres les grands cerisiers à port retombant de Kakunodate. 
En octobre, nous étions bien plus tranquille.

Et des petits 'momiji' tournant au rouge, c'est pas hyper traditionnel, ça ? Tout autant que les 'sakura' du printemps !

DSC07505

Golden Trip 013 507DSC07520 (2)DSC07510

DSC07512

DSC07517

J'aime bien ce mini-pin qui pousse sur le tronc-mère. Ce n'est pas du tout 'kôyô' mais je m'en fiche, je trouve cela joli, je le prends.

Et là, le chien qui s'enfuit sur la gauche de l'image ajoute quelque chose que j'aime bien aussi. Je voulais l'ajouter dans le cadre de mon image au bord de ces ruisseaux canalisés, mais le maître a vivement tiré sur la laisse pour le faire avancer, j'ai juste eu le temps de l'avoir de cette manière, et finalement ça rend bien. Son mouvement contrebalance bien avec le calme de l'eau.

DSC07522

Et parfois un détail gâche tout, comme cette parabole accrochée au mur de cette belle habitation alors que les derniers rayons de soleil arrosent Kakunodate.

DSC07527DSC07528

Au centre de la ville, les jeunes sportifs du soir entament leur course. Là aussi, j'ai juste eu le temps de déclencher pour capter leur mouvement.

Nous avons fini dans un petit café. Le propriétaire ouvrait lorsque nous nous demandions si c'était ouvert. Il nous ouvrait donc et dès lors nous ne pouvions refuser d'entrer.
A peine dedans, nous nous demandions si nous étions dans un café ou simplement chez quelqu'un ?
Il y avait dans ce lieu un drôle de mélange des genres. Quelques tables et chaises, oui, une sorte de comptoir mais surtout un énorme bazar genre brocante, ou magasin de bibelots.

IMG_0919

Une mamie, sûrement la mère du patron, s'installait illico devant une machine à coudre posée directement sur le comptoir et s'affairait. Euh... on dérange peut-être ?

Non, ah ok, on peut boire quelque chose ? 

Alors, un milk tea, mon péché mignon au Japon, je ne bois que ça tous les jours.

Voyez vous tous les sacs ↑ qui pendent contre la fenêtre ? J'ai été très attiré par eux; ils étaient magnifiques. J'avais envie de tous les acheter. J'ai demandé les prix car je n'en voyais aucun. Ils n'étaient pas à vendre ?... C'était le "passe-temps" du patron, fabriquer des sacs, des pochettes, des sacs à dos, les utiliser un temps puis les accumuler là. ... et ils étaient super bien fait, avec de bons tissus solides et des éléments de cuir, des détails graphiques ajoutés, customisé.

J'ai craqué, j'ai pris une pochette que je trouvais trop belle, j'ai posé un billet de 5000yens à côté. Ma femme m'a lancé un regard noir. Cela ne se fait pas, le monsieur a dit qu'il n'était pas à vendre. 
Il a analysé la situation, a demandé si réellement j'étais intéressé et finalement l'a laché pour 3000yens.
Un petit sac unique, qui en plus a une vraie histoire. J'adore.
Je l'ai 'customisé' à mon tour, saurez-vous déceler ma 'patte 'd'otaku ?

IMG_7071

IMG_8987

Il y avait son vélo qui trainait dans le café salon. Il nous a parlé du 'Tour de France' et de ses périples à travers le Japon et un tour d'Europe à vélo avec des amis il y a une dizaine d'années. 

Un homme passionné et passionnant. Une belle rencontre.

Commentaires
O
En effet Erebos tu as bien trouvé le lieu. Je vois que sur les photos le patron a bien rangé les lieux, alors que je l'ai vu en mode 'bazar futsû' ! et c'était bien mieux ainsi.
Répondre
E
Le sac handmade fumikiri. Je suis jaloux !<br /> <br /> Mais j'ai repéré l'endroit ! http://ohtazawako.blogspot.com/2011/08/biscuit-cafe-where-time-stops-in.html
Répondre
B
Hello,<br /> <br /> Merci de nous faire voir ton voyage ainsi!!! A bientôt!!! Nico.
Répondre
Archives
Derniers commentaires