Au Japon (mais pas que), on aime redonner aux trains leur livrée d'antant, surtout lorsque l'heure de la retraite sonne. Et parfois, on applique même une livrée historique à un matériel qui ne l'a jamais portée. C'est ce que vient de faire la JR East en peignant un E653 comme à l'époque de la JNR, en beige et carmin. Nous voilà revenus au temps des Bonetto !
Il faut dire que le E653 en a vu de toutes les couleurs. Au début de sa carrière en 1997, quatre rames de quatre couleurs différentes effectuent des services Fresh Hitachi sur la ligne Jôban : vert "green lake", rouge "scarlet blossom", jaune "yellow jonquille" et bleu "blue ocean".
L'année suivante, quatre rames aux même couleurs sont livrées, plus quatre autres plus courtes à la livrée orange "persimmon".
Mais voilà, le E657 débarque en 2012 et nos E653 sont priés d'aller voir ailleurs, du coté de Niigata.
Les rames longues sont affectées aux services Inhao et reçoivent pour l'ocasion une livrée seyante évoquant le soleil se couchant sur la mer du Japon.
Quant aux rames courtes, elles sont reversées aux services Shirayuki avec une livrée blanc-rouge-bleu.
Fin 2017, la JR East a dû trouver que 8 rames en livrée Inaho c'était trop ennuyeux, alors elle a repeint une rame toute en bleu, et une autre en rose. Parce que voilà !
Et donc en ce mois de novembre, une rame aux couleurs JNR sort des ateliers. Si elle fait encore des services Inaho, elle retournera sur la ligne Jôban en mars prochain pour y faire des trains spéciaux. Encore un truc à aller voir !
Source : Compte Twitter de Believe