Je suis sorti des quais de la gare de Kôfu, dans laquelle je viens d'arriver.
C'est une totale découverte, Kôfu. Les premières impressions sont bonnes, très positives même. Quand on y arrive depuis Tôkyô, par la Chûô line, les paysages sont magnifiques. Entre montagnes et vallées entre Hachiôji et Ôtsuki, des tunnels, puis tout à coup il y a cette grande plaine encaissée. La ligne forme une grande courbe pour descendre en son coeur, à Kôfu. On s'y sent tout de suite bien. Il paraît qu'il y règne une sorte de micro-climat, c'est le royaume des vignes, du raisin et du vin ! Tiens, tiens pour moi qui viens de Bordeaux, j'y vois une analogie.
Je ne vous montrerai pas ces vignes, un peu endormies en février, mais encore un peu cette EF 64-37 qu'il me plaît de photographier sous toutes ses coutures, ses rivets et ses persiennes ...
De grandes et belles montagnes en fond à Kôfu, c'est le programme.
Je suis allé jusqu'à une série de 3 fumikiri, d'où j'attends les bons trains, ceux du bled et les autres, ceux de la ville.
Il va y avoir pas mal de passage de tokkyû, Super Azusa avec les derniers JR E351系 puis Azusa en JR E257系 et Kaiji, dont les services commencent et s'arrêtent ici à Kôfu. C'est la raison pour laquelle je prendrai un 'Kaiji' pour revenir vers Tôkyô.
Il y a aussi le service 'Fujisawa' assuré avec un JR 373系, et là je dois dire que ce n'est pas souvent que je vous le montre ce train-là !
Car à Kôfu, il y a un quai dédié aux trains de la JR Tôkai (Central) dont la ligne Minobu est le terminus, avec à l'autre bout la gare de Fuji à Shizuoka. Tout un programme et tout de suite des images plein votre esprit du grand volcan sacré avec son sommet enneigé. Je vous le montrerai plus tard, si si !
373系 pour les tokkyû et des JR 313系 pour les futsû. Les deux à quai sur ce plan ...
Le JR 313系 le voici qui s'en va vers la Minobu line.
Et qui arrive quelques instants après, un futsû de la Chûô line, un JR 211系.