J'étais au bout de mon quai d'la Jôban à Nippori, je tuais le temps avec quelques images de trains avant de retrouver ma petite famille, quand arriva un train spécial, que je ne m'attendais pas du tout à retrouver là, puisque la veille encore je le shootais tout là-haut à Aomori !
J'ai nommé monsieur Shiki-shima !

J'étais très surpris, mais agréablement bien entendu, car voir ce train est toujours un plaisir.

Par contre il y avait un gros problème. J'étais en train de faire une série de filé de fin de journée avec les trains classiques passant par Nippori, et j'avais réglé mon apparail sur le mode 'Sport' un instant. Avec ce mode, il n'est pas possible de faire plusieurs images rapides à la suite, car chaque image prend du temps à s'enregistrer. Le malheur a donc voulu que lorsque je fis cette première image je dus attendre quelques secondes avant de pouvoir aligner la deuxième, un peu trop juste à mon goût ...

DSC06836DSC06837

OK le filé est pas mal, mais j'aurais voulu mieux. Et puis le mode 'Sport' fait monter très haut les iso, pour avoir des vitesses élevées de même, ce qui donne des images assez ternes, froides, que je n'aime pas. La livrée du Shiki-shima ne rend pas bien. J'ai donc un peu 'bousillé' une occasion de faire de bons plans de ce train. 
Heureusement que je l'avais eu la veille plusieurs fois à Aomori, je n'allais pas pleurer non plus sur mon sort, qui n'étais pas si difficile que cela.

DSC06838DSC06839

La toute première fois que j'ai vu le Shiki-shima, c'était ici à Nippori, depuis le cimetière de l'autre côté des voies, en avril 2017, soit quelques jours après son lancement.

L'été 2017, je suis allé le chercher sur la Chûô line vers Otsuki, puis à Nikkô. J'avais les horaires et les points de passage.

En février 2018, je n'avais rien programmé, et je l'ai trouvé 3 fois sur mon chemin, à Shin-Aomori, Aomori et Nippori.

Pas mal, non ?!

Par contre, cette dernière fois, à Nippori, puisqu'il allait vers son terminus de Ueno tout proche, je me suis dit qu'il allait repartir vite.
J'ai attendu longtemps. Trop longtemps, jusqu'à me mettre vraiment en retard alors que l'on m'attendait,
mais il n'est pas revenu...