Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 juin 2018

Marunouchi @ Yotsuya

Je continue de faire ma 'taupe', creusant ma route souterraine dans les abysses de Tôkyô.
Après la Toei Ôedo line, je passe sur la Hibiya line de chez Tôkyô Metro à Iidabashi. Je retrouve les trains de cette ligne que je voyais et prenais déjà plus tôt de Ueno à Takenotsuka. Là je fais un saut de 2 gares à peine jusqu'à Yotsuya. Le projet étant de me faire la Marunouchi line. 

La Marunouchi line, est la deuxième ligne ouverte par la Tôkyô Metro après la Ginza line, en 1954. Ce qui fait beaucoup d'années entre 1927 pour la Ginza jusqu'à 1954 pour cette deuxième ligne. Quand on pense qu'aujourd'hui le réseau de métros de Tôkyô est le plus dense du monde, surtout si l'on supperpose celui de la Toei, des privées et de la JR !
Voici l'entrée de la gare JR de Yotsuya, où passe la Chûô line.

DSC06777

Moi, je suis du côté Tôkyô Metro, alors je file sur le quai, en extérieur, et même plein soleil, c'est bien pour cela que je suis venu ici, car c'est la seule gare où je pouvais avoir une lumière naturelle, ce que je préfère pour les images.

Puisque c'est la ligne n°2, les trains portent le numéro '02'. 53 exemplaires sont en circulation depuis 1988 ...

DSC06778DSC06779

En plus, la vue sur la ville est bien sympa depuis le quai de Yotsuya.
Je savais que certaines rames portaient une livrée spéciale rappellant la toute première des années 1950, appliquée à la faveur d'une rénovation dès 2010, et je voulais l'avoir (la voir). J'ai dû attendre pas mal de temps et de passage de trains pour faire des images, photo une première fois, puis en vidéo aussi.

DSC06781DSC06782

 

Voici l'ancien matériel avec sa livrée d'origine exposé au musée ferroviaire de la Tôkyô Metro.

Image associée

Il y a aussi le fameux spot d'Ochanomizu d'où il est possible de shooter les métros qui passent au raz de la rivière Kanda, avec les lignes JR Chûô et Sôbu local qui s'y rejoignent.

IMG_0112

Commentaires
Archives
Derniers commentaires