Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
15 juin 2018

Ueno la traitre !

Après quelques images depuis le pont de Nippori, où j'ai mes habitudes, c'est un peu comme ma résidence secondaire. J'y vais souvent, je connais par coeur.

Un petit tour à Ueno, dans le grand hall. Avec la belle statue, ou la statue de la belle ...

DSC06712

J'ai toujours un goût un peu amer quand j'arrive dans ce hall de Ueno. 

J'explique:
Il y a quelques années, j'ai été contacté par une chaîne de télévision japonaise (ce n'est pas la seule fois !) pour que je participe à un jeu basé sur la culture ferroviaire. Il devait y avoir des joueurs de nationalités différentes, un américain, un australien, un taiwanai, brésilien, ... et ma pomme pour la France.
J'ai passé deux tests par Skype.
Et il y a eu deux problèmes !
Le premier, mon japonais était exécrable. Il fallait un traducteur pour que je comprenne les questions.
Le deuxième était que je risquais d'écraser la concurrence à cause de mes connaissances ferroviaires.
et là je me souviens très bien des questions.
La première série était sur des images de gares à reconnaître. Genre Kyôto, Kanazawa, Nagoya et... Ueno. C'est cette dernière que je n'ai pas du tout reconnu alors que pour les autres c'était immédiat. Cela avait piqué mon honneur d'otaku très vivement ! D'où le goût amer à chaque fois que j'y passe.
Il y avait des shinkansen à remettre dans l'ordre suivant leurs années de mise en service. Le shinkansen 0, puis un 300, un 800 puis le dernier E5. Classique, simple.
Je me souviens aussi d'une autre série de questions sur des trains ayant changé de compagnie, genre le JR Narita Express qui passe chez Nagaden, le JR 371 qui passe chez Fujikyûkô. Je savais tout illico. La fille qui me faisait passer les tests était impressionnée, et n'avais jamais vu ça, surtout pour un étranger et me disait du bout des lèvres que les autres participants ne pouvaient répondre à aucun de ces questions. Elle me prenait un peu pour un félé, donc ! Un Super Densha Otaku, quoi ! ce que je suis bien entendu. A force de 'Jeux dit du jeudi' pendant des années et de tous ces messages sur toutes mes pérégrinations, forcément je connais beaucoup de choses sur le rail nippon.

Alors résultat, il faut croire que ça ne le faisait pas ! trop étranger pour la langue, mais bien trop japonais pour les connaissances. Bref, je ne 'collais' pas au genre d'individus qu'ils voulaient pour leur émission. Des gars rigolos, qui peuvent balancer des blagues en japonais, et rire des blagues pourries des autres ainsi que de celles de l'animateur.

Recalé.

Zut de zut ! moi cela m'aurait bien amusé de fracasser les autres gaijin à coup de super connaissances sur les trains japonais, et tant pis si je passais pour un fou, je sais bien ce que je suis dans le fond !

Commentaires
E
Super l’anecdote, je ne la connaissais pas. Mais les concours de Densha Otaku peuvent aller beaucoup plus loin. Je me rappelle d'une émission où il fallait deviner le modèle de Shinkansen rien qu'en palpant ses sièges. Ou reconnaitre une ligne à partir du paysage filmé depuis la fenêtre...
Répondre
Archives
Derniers commentaires