Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 juin 2018

Erebos en Russie - Retour en gare(s)

Il est temps de retourner dans les gares moscovites, car il m'en reste encore 6 à visiter (sur 9).

Gares de Moscou

(en partant du haut, dans le sens des aiguilles d'une montre, les gares de Riga, Léningrad, Iaroslavl, Kazan, Koursk, Paveliets, Kiev, Biélorussie et Saviolovo. Au milieu le Kremlin)

Je vais passer très vite sur la gare de Koursk qui a été reconstruite au début des années 70 (a peu près en même temps que la gare Montparnasse tiens...). Elle dessert le sud de la Russie.

Gare de Koursk

Gare de Koursk2

Gare de Koursk3

Gare suivante, celle de Paveliets. Une gare à la façade trèèès longue (je vous mets une photo aérienne tirée de Wikipédia).

Gare de Paveliets 1

Source: Externe

D'ici partent des trains longue distance pour le sud de la Russie, ainsi que pour le Kazakhstan ou l'Azerbaïdjan. Il y a aussi quelques lignes de banlieue.

Gare de Paveliets 2

Quand on arrive devant la gare de Kiev depuis le métro, il y a comme un air de déjà vu. C'est un cadeau de la RATP au métro de Moscou (en échange, on a eu la poule de la station Madeleine)

Gare de Kiev 1

Les architectes ont vu grand pour cette gare : une tour de 51 mètres,

Gare de Kiev 2

des salles d'attentes gigantesques,

Gare de Kiev 3

et surtout une grande verrière de 321 mères de long.

Gare de Kiev 4

D'ici partent les partent les trains vers l'Ukraine et l'est du pays. On y trouve également les belles rames "Eurasia" vers l'aéroport de Vnoukovo.

Gare de Kiev 5

Suite et fin du tour des gares dans le prochain épisode.

Commentaires
M
Bah sur le coup je trouve ça surprenant, on est en plein centre-ville pourtant non ?
Répondre
M
On peut prendre trente secondes pour parler de la giga friche inquiétante en face de la gare de Paveliets (qui d'ailleurs n'est utilisé que sur la moitié de la largeur, le reste étant un bâtiment de bureaux) ? Quel urbanisme là ?<br /> <br /> J'essaye d'imaginer ici ou au Japon, il y a looooongtmeps qu'on en aurait fait quelque chose (ou bien il reste quelques fûts de plutonium en sous-sol de la friche ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires