Toujours à Hakodate, en pleine tempête de neige. Station tramway de Jujigai.
Avec Ippo, nous commençons à être frigorifié, alors il est temps de penser à prendre le chemin du retour.

Avant de vous présenter nos dernières images, je voudrais revenir sur la statue de Ryôma Sakamoto, dont j'avais fait un plan en arrivant à Jujigai en début d'après-midi. La tempête de neige sévissant depuis un bon moment, je la retrouve dans un état, que je trouve, beaucoup plus intéressant ...

DSC06479DSC06515

Pour finir ce shooting à Jujigai, c'est sur les quais de la station-même que ça se passe. 
Ce n'est pas idéal car ils sont très 'semai' (狭い - étroit), pour ne pas gêner les usagers je dois choisir le bout de celui le moins fréquenté. Ippo, lui, bouge de ci de là, au gré des arrivages, tout en essayant de ne pas me gêner lorsque je fais mes prises de vues vidéo.
J'ai une vue sur les trams arrivant du centre d'Hakodate ...

IMG_0909

Et franchement, c'est épique de faire des images dans ces conditions. Le froid, les rafales furieuses, la neige qui cingle le visage, c'est très difficile. Je passe plus de temps à me protéger et à protéger le matériel qu'autre chose. Je le braque au dernier moment pour shooter super vite, sauf qu'en vidéo je suis bien obligé de tenir le cadre, c'est toute la difficulté. Mais je ne veux renoncer, l'occasion est trop belle de ramener les meilleures images qui soient.
Ces trams qui arrivent dans le blizzard, tels des fantômes, ça vaut de l'or... blanc !

La vue sur la station de Jujigai est bien aussi, avec les gens amassés les uns sur les autres, un essai de protection collaboratif ...

IMG_0913IMG_0915IMG_0916DSC06517

Puis la nuit commence à venir. Les cellules ne répondent plus ok pour assurer la netteté des images. Il est maintenant temps de rentrer. Aller un dernier tram et ce sera le bonheur d'un intérieur chaud. Si spartiate soit-il, il nous convient très bien. Le sourire des braves aux lèvres, mission 'tempête de neige' accomplie, Yoossshhh !

DSC06519