Le matin tôt, j'étais en gare de Kanazawa pour un tout premier shooting avec mon nouvel assistant Ippo. Baptême du feu... glacé dans la tempête de neige, un régal !

Puis après une bonne journée de tourisme en famille, avec même un atelier de création d'objet à base de feuilles d'or, la spécialité de Kanazawa, en fin d'après-midi je me fais un retour en gare en solo. Juste pour dire de...  de ne pas retourner à l'hôtel à ne rien faire alors qu'il fait encore jour, je déteste ça. Tant que je peux tenir debout, tenir un appareil photo entre mes mains, je viens shooter si j'en ai l'opportunité.

J'aurais sensiblement les mêmes trains que le matin, mais tant que je suis là, autant épuiser le sujet au maximum.

ça arrive pleine face direct ...

DSC05919DSC05922

Ce train qui arrivait pleine face a changé de voie, les feux brillaient forts car ce train est assez neuf, c'est un JR 521-1000. Il se différencie des 521-0 par des feux en amande, un peu plus de rondeurs. La compagnie Ishikawa Railway en a aussi et la Ainokaze Toyama Tetsudô vient juste de recevoir son premier exemplaire ...

Ainokaze_Toyama_521_1000_03_2018

Il est tout juste en phase de test en ce moment sur ce plan datant de 2 jours à peine. Et où l'on voit qu'il n'y a plus un 'pet' de neige ! C'est bien triste à vrai dire mais c'est ainsi. Mes images n'ont que plus de valeur, et je suis encore plus heureux d'en ramener avec tant d'or blanc !

Un 521-0 de la Ainokaze Toyama en voilà un à quai à Kanazawa eki, avec le 521-1000 de la JR qui passe à côté, pour bien apprécier les différences ...

DSC05926

Sinon ces nouveaux trains qui arrivent chez les uns et les autres, c'est sûrement pour dégager des vieux ? 
Bingo ! et ce sont les vieux machins qui dégagent en effet, j'ai nommé les 413系, en rouge, en bleu, en blanc ou le noir, ils vont être sacrifié sur l'autel de la modernité galopante.
En attendant, je suis bien content de les avoir vu une dernière fois, car je ne sais pas quand je reviendrai par ici. 
Et justement voici deux 413系 qui se croisent ...

DSC05930

Ils sont tous deux de la JR car à destination de Nanao. Mais c'est ceux qui ont rejoints le giron des petites compagnies privées qui vont plier bagages. 
Je me dis d'ailleurs qu'ils ont les moyens dans ces compagnies privées pour se payer un parc de trains touts neufs.
Il faut dire aussi que ces 413, bien que d'apparence en bon état, ont une base de la fin des années 1970, ça commence à faire !

Au petit jeu des trains de chaque compagnie, il en manquait un de la Ishikawa Railway, alors en voici un, avec la belle livrée bleue (et bande verte) en filé...

DSC05939DSC05947DSC05958

La nuit est bientôt là, les images sont de plus en plus délicates à sortir sans des temps de pause longs. Néanmoins, j'aime bien ces derniers plans d'ambiance gare du soir. Les feux font briller les rails, eux-mêmes arrosés par les jets d'eau, plus les paquets de neige.

Mon tout dernier plan sera sur un UM de 413系 rouges, que je shoote en long filé au niveau de l'attelage des deux rames avec les feux allumés, ça donne un style !

DSC05961