Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 mars 2018

Chaya-machi Ô soleil ou sous la neige...

Me voilà dans le quartier de Chaya-machi, l'ancien quartier des plaisirs de Kanazawa, maisons de geisha en bois très bien préservées. Ce quartier a surtout l'avantage de n'avoir jamais subi de grave incendie, ce qui pour des maisons en bois, est le plus grand péril.
Aujourd'hui, ce quartier ultra-couru fait surtout les plaisirs des touristes, qui s'y pressent en nombre. Et j'y reviens pour la troisième fois, mais cette fois, avec une vraie ambiance d'hiver et cette grosse neige fraîche ...

DSC05784

Une grosse neige lavée par les jets d'eau tiède qui sévissent dans les rues, dont celle-ci. Je dois dire que c'est vraiment dommage, car est-ce pour préserver l'accès aux hordes de touristes ? De peur que ces pauvres chéris ne tombent ? Et bien qu'ils tombent, cela nous fera une belle jambe, surtout si elle est cassée. 
La vue aurait été bien plus belle avec un tapis de neige.
Mais puisqu'il y a de l'eau partout, faisons avec. J'envisage des images au raz du sol, au raz de l'eau comme si j'étais sur un lac pour accentuer les reflets.
De plus avec ce beau soleil qui perce maintenant, ça donne vraiment bien ...

DSC05799DSC05803

Les tas de neige, c'est ce qu'il tombe des toits. Je suis donc très mal placé pour faire cette image car une masse de neige peut me tombe dessus à tout instant. J'ai vu et entendu pas mal de ces masses de neige tomber ici et là. Il suffit d'un peu de soleil pour que ça fonde vitesse grand V !

DSC05805

J'aime cette image, pas seulement pour le joli reflet sur le sol mais aussi pour ce pas qui rentre dans l'image sur la gauche sans encore toucher le sol.

Puis j'aperçois arrivant un groupe de filles habillées en kimono. C'est 'So traditionnel' ! je ne peus résister pour parfaire le tableau de ce quartier. C'est même tout ce qu'il me fallait. Bon OK c'est un peu 'attrape-touristes' car elles se 'déguisent' juste pour l'occasion, mais ça fait quand même de belles images. Du moins faut-il réussir à les faire sans gêneur. Sans autre personne qu'elles. Après elles ont le portable/appareil photo à la main, et ça je ne peux leur enlever.

DSC05812DSC05813DSC05825

Vous le voyez, le soleil n'est déjà plus là pour faire briller la beauté naturelle de cette rue. Dommage, j'avais un plan parfait avec ces seules filles sans personne d'autre. 

Mais le temps qui se couvre à nouveau annonce une prochaine chute de neige. Elle va se produire en effet une dizaine de minute plus tard.

Un plan depuis une rue perpendiculaire ...

DSC05842DSC05843

Je vois d'autres filles en kimono, parapluie coloré en main. Je les suis un instant pour espérer, toujours, faire une belle image. 

La neige se remet à tomber. C'est bien ce que je pensais. C'est comme cela toute la journée. Tant mieux, j'aime ça. 

A nouveau, une bonne averse neigeuse s'abbat sur la ville. Je retourne vers la rue de Chaya-machi pour en refaire des images avec cette nouvelle ambiance.
En m'y rendant, je croise deux autres filles en kimono, j'attends un peu et je réussis une belle image ...

DSC05849

Elles s'enfuient au loin, au détour d'une ruelle. La neige tombe. Tout le décor est de bois de différentes teintes, du plus foncé au plus clair. La seule touche colorée vient des kimonos et parapluies. Le vent fait s'envoler la petite noren.

Puis me revoilà dans la célèbre rue. Il y a toujours du monde dedans. J'attends assez longtemps pour avoir le bon moment, où il y en a le moins, et le plus loin possible.

DSC05863

La neige tombe bien, plus ou moins fort selon les moments. 

Pour ce deuxième plan ⇣ j'utilise la technique du 'filé' ...comme pour les trains ! mais cette fois en suivant le mouvement de la neige qui tombe, qui donne cet effet de 'petits points', le paysage un peu flou, à l'inverse donc, du plan précédent.

DSC05877

La visite des hauts-lieux touristiques de Kanazawa est terminée. 
Mais il reste quelque chose avant de retrouver nos chers trains, le marché de Omi-chô, que je vous propose demain.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires