Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 mars 2018

Une tempête de bonheur !

Des vagues glacées de joie !

Une tornade de frissons !

Bref, dans les bourrasques neigeuses en gare de Kanazawa, c'était trop bien. Et mon assistant que je nommerai "Ippo" pour la suite de nos aventures à part se faire engeuler sur ses premiers plans imparfaits pour un Densha très exigeant, a, je pense, vite pris son pied ! Si, si, je le pense vraiment, et je l'ai vu dans ses yeux hagards et rougis par le froid. De toute façon, se sentir utile et actif sur un voyage c'est toujours mieux que d'être simple spectateur. 

Après les JR rouges d'hier, voici les autres trains, quelques JR de plus et les petits privés, de la Ainokaze Toyama Tetsudô (sur cette première image ↓) ou Ishikawa Railway.

DSC05539

Les trains de ces deux compagnies privées qui se partagent les anciennes lignes JR sont tous des séries 521, comme celui-ci, un 'vrai' JR ...

IMG_0389

Une image de mon assi... d'Ippo, pardon ! Bon, l'un ou l'autre, vous comprenez de qui il s'agit. 
Il bravait les intempéries, et en bavait aussi pas mal, sous cette bonne neige. Ce JR 521系 arrivant pleine face sur la pire voie contre la barrière, difficile de faire un meilleur plan. Vous voyez, une demie-heure après ses premières leçons, il était bien opérationnel le garçon !
J'aime bien l'effet de neige brillante dans les feux.

IMG_0398DSC05580

Deux images du même train, le série 521, chez Ainokaze Toyama et chez Ishikawa. Je préfère carrément la livrée bleu azur d'Ishikawa Railway. Petite particularité, il y a une fine bande colorée de couleur différente sur chaque train. Elle déborde sur les vilaines 'oeillères'. Vous voyez donc que là c'est le rose fuschia qui l'emporte sur la rame avant,
et puisque une autre rame est attelée, c'est le vert kaki qui arrive en deuxième position ...

DSC05595

Et il y a d'autres versions colorées, que nous découvrirons au fil des shootings. Sur le moment, je n'ai absolument pas du tout fait attention à cela. C'est en retravaillant les images dernièrement sur mon ordi que j'ai découvert cet amusant petit jeu.

Pendant ce temps, les jets continuent d'arroser les voies, et la neige de tomber.

DSC05569DSC05604

Avec le fond sombre des quais de la gare couverte de Kanazawa, l'effet rideau de neige rend très bien. C'est bien le seul moment, sinon c'est juste moche et mauvais pour faire des images.

Mais voici un beau spécimen de la région ...

IMG_0403

C'est un 413系 mais de la Ainokaze Toyama Tetsudô. JR en a cédé 5 exemplaires à cette compagnie privée. Deux bleus. Deux blancs à bandes bleues et ce spécial 'Toyama Emaki' noir avec des dessins de spécialités de la région, très jolie livrée. Avec en plus cette belle neige sur le pif, c'est encore mieux !

IMG_0406IMG_0408

Et toutes ces images sont d'Ippo. Alors, pas mal hein ?! Il élève vite son niveau, n'est-ce pas ? Avec mon Reflex Canon  + objo 1.4 il a intérêt en même temps. Ce serait donner de la confiture à un cochon que de rater des images avec un si bon matos.

Moi, je ne ferai pas beaucoup mieux quand le même train reviendra plus tard de l'autre côté ...

DSC05553DSC05555DSC05558

Après le beau noir, le grand blanc de la JR, j'ai nommé le 'Thunderbird'. L'un des rares tokkyû résistant depuis que l'arrivée du Hokuriku shinkansen a tout dégagé. La ligne ne fait pas encore la boucle jusqu'à Ôsaka, mais cela viendra ... 
En attendant, la liaison Kanazawa-Ôsaka reste l'apanage des Thunderbird et Kanazawa-Nagoya les 'Shirasagi'. Les trains sont toujours des JR 681系 ou 683系.

C'est d'ailleurs un 683 (que je préfère visuellement) en mode 'Thunderbird' avec la nouvelle livrée à la grosse bande bleue sous les fenêtres noires que voici ...

IMG_0426IMG_0430

Un 'Thunderbird' aussi enneigé, je n'avais jamais vu.

A suivre, un JR 681系 en livrée 'Shirasagi' mais en mode 'Noto Kagaribi' 能登かがり火. C'est spécial, un service de 5 trajets quotidiens entre Kanazawa et Wakura-onsen. Auparavant effectué par les 'Thunderbird' qui 'poussaient' parfois un peu plus loin, c'est depuis mars 2015 que ça se passe comme ça.
Voici donc ce nouveau service qui arrive à son terminus sous une bonne neige ...

DSC05607DSC05612DSC05626DSC05632DSC05645

"Shuten, shuten desu !"

Terminus, tout le monde descend. Assurez-vous de n'avoir rien oublié à votre place. Densha Tetsudôtaku vous souhaite tout le meilleur du monde !
Cette première séance photo est terminée. Pour une introduction, je ne pouvais rêver mieux, quel pied j'ai pris. Et j'ai déjà plein d'images d'exception.

Commentaires
E
J'aime beaucoup la livrée Toyama Emaki. Vraiment sympa !
Répondre
Archives
Derniers commentaires