Les trains seraient-ils mortels, comme nous pauvres humains ?
Oui, ils le sont. Les humains les construisent, les utilisent et les détruisent. Certains fétichistes voudraient tous les préserver, mais ce n'est pas possible.
Alors parfois, quand tout est fini, des voyages vers la mort, des lieux de stockage, des cimetières ferroviaires, et la casse sont faits.
C'est ce qui s'est passé mardi (9 janvier), pour des locomotives et des voitures Corail de la SNCF.
J'ai assisté à ces derniers voyages.

1. 8h00 du matin, gare de Bordeaux St Jean. 
Un long train de machines avec des BB 67400 et quelques BB 7200 paumées au milieu. 9 machines en tout.

IMG_6907 2IMG_0125

J'adore voir des TM, ça tombe bien, mais là c'est quand même un peu triste. L'état de certaines machines est en effet 'en fin de vie', même déjà morte. Sur la BB 67432 il n'y a plus de portes aux cabines. De grands plastiques font offices de fermetures. Les feux ont été arrachés sur plusieurs engins. La 7420 ne ressemble plus à rien.

Elles sont parties dans un grand sifflement plaintif, le chant du cygne des BB 67400, dans la pénombre d'un jour pas encore levé.
Techniquement, j'ai eu beaucoup de mal a sortir de bonnes images, nettes. Même avec mon Reflex+ objo 1.4, je ne montais pas à plus de 1/20ème de seconde, iso 400. Et l'image faite sous la marquise, je l'ai faite à l'iphone ! ça passait mieux.

2. 15h00, gare de Cenon.
C'était là que je voulais faire les deux trains à l'origine, mais quand j'ai vu que le soleil ne se levait pas avant 8h40 sur Bordeaux, j'ai préféré aller en gare pour avoir les éclairages artificiels, qui m'ont aidé.
A Cenon, j'attendais de voir passer un convoi de 19 voitures Corail. 19 !?? Ma seule inquiétude : est-ce que le tout va rentrer dans un seul plan ? avec en plus deux BB 67400 en tête, ce qui fait un train de 21 engins.
Et bien non, ça n'est pas passé. A Cenon je ne pouvais pas faire mieux. Il aurait fallu que j'aille à Cubzac-les-Ponts, le grand viaduc au-dessus de la Dordogne aurait été parfait. Mais avec une réunion au boulot en fin d'après-midi, je ne pouvais pas prendre trop de temps. J'ai fait au mieux.
Le train est arrivé, j'ai zoomé à fond avec, cette fois-ci mon Sony RX10, qui excelle dans le genre, pour sortir une super image ...

DSC05355

Je suis en contre-jour, mais cela n'affecte pas l'image, au contraire, c'est même mieux, le côté des premières voitures éclairé et les gaz d'échappement rendent une puissance énorme.
C'était bien vu (fait exprès ou pas ?) de mettre une belle bleue en tête, cette 67590, que je shootais pour la première fois, était parfaite.

DSC05365DSC05373

J'ai espéré jusqu'au dernier moment pouvoir tout faire rentrer dans le cadre, mais ça défilait, défilait, défilait ...incroyable ! Les deux locos de tête disparaissaient dans le fond que les dernières voitures défilaient encore à côté de moi.

DSC05380DSC05386

J'ai eu le temps de me faire le TGV OUIGO de l'après-midi pour finir et j'ai filé.

DSC05409

Demain je retourne au Japon pour un réveil à Tôkyô.