Je suis encore à Kyûshû pour une dernière journée. C'est à Kumamoto que ce périple va se terminer. Depuis Unzen, redescente vers Shimabara, puis une traversée de la baie d'Ariake en bateau, et c'est au port de Kumamoto que l'on accoste, dans un 'no man's land' presque inquiétant. Il faut prendre un bus pendant presque une heure pour rejoindre le centre-ville.

Jap' Summer 2017 665

On commence par deux tramways presque frères, bien anciens cela se voit.

Jap' Summer 2017 666Jap' Summer 2017 669

Un tramway de la série 9700 arrive en station de Torichosuji, d'où on a une belle vue sur une portion de la ligne et le fameux château de Kumamoto en arrière-plan.
Pauvre château, si fragilisé par le séisme de l'an dernier, les nombreux échafaudages l'attestent.
En juillet 2011, lors du voyage avec Erebos, nous étions passés par ici même. J'étais resté en station pour faire des images des tramways alors que Erebos visitait ce château.
Voici une image de l'époque, avec aussi un tram série 9700, et Erebos qui joue l'équilibriste sur le toit du château, le petit à droite de celui de gauche ...

IMG_5493

Jap' Summer 2017 680

Je me déplace de l'autre côté de la station de Torichosuji pour un angle presque équivalent, le château en fond, mais des tramways plus dynamiques avec la courbe ou à l'arrêt à quai.
Le Tram 8201 affiche Kumamon, l'ours gentil, symbole de la ville et même du tout Kyûshû. Il apporte son soutien à cette région souvent frappée de catastrophes naturelles. Kumamon est accompagné de la mascotte représentant la carte de transport 'Nimoca' et de celle du château de Kumamoto. 

Jap' Summer 2017 682