Après un réveil chez Hanshin, j'étais sur le pont (gare) tôt, je retourne vers le centere d'Ôsaka, à Shin-Ôsaka précisément.
10h52. Le nouveau train de luxe des grands voyageurs fortunés devrait faire son apparition en gare.
Dès 10h15 j'étais en place au bout d'un quai pour l'attendre.
Ce train c'est la renaissance du Twilight Express, le train de nuit qui faisait Ôsaka-Sapporo (Hokkaidô) durant des années. Et c'est un nouveau concept de train touristique de luxe. Seuls quelques privilégiés peuvent monter à bord car les prix des 'chambres' sont très élevés, plusieurs milliers d'euros !!
Un parcours est proposé dans toute la zone de la JR West, de Kyôto jusqu'à Shimonoseki en passant par la Nihon Kai pour y découvrir ses merveilles en quelques étapes. Le train s'arrêtent quelques heures à chaque fois. A bord un grand chef prépare les repas.
C'est sûr j'aimerais l'essayer, mais le budget de tout mon voyage au Japon irait dans ce seul petit voyage en 'Mizukaze'.
A 10 minutes de l'arrivée du Mizukaze, j'étais seul sur le quai, et un peu inquiet ...
pour un train comme ça, personne ne vient le shooter ?!?
Mais ouf, un otaku est venu, énorme appareil en main zoom surdimentionné, me voilà soulagé.
A 10h51 voilà la bête qui arrive ...
La face avant est déjà impressionnante !
Le designer a voulu réinterpréter l'idée même du train classique. La forme générale y est, des feux (blanc et jaune) aussi. Ensuite c'est de l'art. Vous avez une sortie extérieure comme un balcon par où les voyageurs peuvent venir prendre l'air. Lorsque le train roule, à l'avant l'accès est interdit mais pas à l'arrière. La cabine du conducteur est elle en hauteur au-dessus de tout cela.
Tout à l'avant dans la première voiture il y a un espace salon-lounge, des fauteuils sont tournés vers le paysage, vous le décelez sur la photo ci-dessus.
Le logo très classe du Twilight Express Mizukaze, doré sur fond vert, reprend des éléments de l'ancien Twilight Express en y ajoutant le grand 'M' ...
Je file l'arrière du train pour y découvrir des voyageurs postés sur ce balcon, appareil photo et caméra en main. Ils nous font même 'coucou' !! C'est sûr ils doivent être contents de voyager à bord de l'un des trains les plus classes du monde.
A la base je pensais qu'il allait marquer un arrêt à Shin-Ôsaka. J'avais des horaires de 10h52 à 11h00. Mais il est juste passé à toute allure, moteurs vrombissants et en quelques secondes c'était fait. Je pensais qu'il roulait plus doucement pour ménager le confort des passagers.
Bref, ce n'est pas grave, je l'ai eu, j'ai fait mes images, photos et vidéo. C'est parfait. Je ne le verrai que cette fois.
L'autre train de luxe du même type de la JR East, le 'Shikishima', lui j'irai le trouver plusieurs fois, mais ça c'est une autre histoire ...