Du métro d'Ôsaka, jusqu'au termiuns de Chûô-Senri de la Midosuji line, me voilà au monorail d'Ôsaka. Je prends cet engin fou pour me rendre à Bampaku-Kinen-Koen en Thailande, ou en Malaisie, je ne sais plus trop !?
C'est juste que ce nom de 'Bampaku' sonne à mes oreilles si peu comme un nom japonais, et me transporte dans un autre pays d'Asie.

Pourtant nous sommes bien au Japon, à Ôsaka. Je viens juste d'y arriver, je ne vais pas en repartir comme ça d'un coup de baguette magique ou de monorail, bien que ce dernier deserve l'aéroport d'Ôsaka.

Pourquoi je viens jusqu'ici ?
Parce que j'ai découvert quelques jours avant mon départ (c'est vous dire si cette fois j'ai un emploi du temps flexible, ou plutôt une préparation à trous !) une vidéo montrant ce lieu et la formidable complexité des aiguillages des lignes passants ici.

Jap' Summer 2017 010

Au centre la ligne principale du 大阪モノレール avec un engin qui arrive en station. Sur les côtés plus loin une voie part en courbe et s'élève, c'est la Saito line, qui a comme termiuns cette station de Bampaku-Kinen-Koen.
Koen ? comme parc en japonais. Vous le voyez il y a de la verdure d'un côté, c'est ça, un immense parc des expositions datant des années 1970 pour Expo Commemoration Park : Bampaku-Kinen-koen ! cqfd. Mystère de ce nom levé.

Maintenant concentrons-nous sur les monorails et ces aiguillages dingues, car le plus génial ici c'est de les voir fonctionner. Des sections de monorail qui se meuvent pour se raccorder comme de la guimauve.
Il faut vous l'imaginer car bien entendu en photo ...

Jap' Summer 2017 009

Tiens voilà le monorail préféré de Max Entonik car il revêt une livrée spéciale Hankyû, c'est écrit dessus 'Hankyû X Monorail' plus le slogan 'Let's go to Kyôto'. Ah ça oui on veut toujours y aller nous, hein !? faut pas trop nous pousser, on avance tout seul. (Quoique avec la mégatonne de touristes, surtout chinois, qui pollue les lieux il n'y a plus rien d'agréable à visiter dorénavant)

Jap' Summer 2017 012

Il y avait un ciel bien chargé au fond avec de beaux énormes nuages blancs. Voyez-vous les petits monorails bleus qui circulent sur chaque photo ?

Et la grande roue, ça on ne peut pas la rater. Les japonais aiment toujours autant les grande roue, il y en a partout c'est vrai ! Même et surtout au sommet de grands centres commerciaux.

Jap' Summer 2017 015

Jap' Summer 2017 013

Voilà toutes les premières images que j'ai faites depuis la gare de Bampaku-Kinen-koen, en même temps que je lançais une première séquence vidéo en time-lapse. Ah ben oui, oui, oui, oui, c'est le spot idéal, le moment où jamais. En version accélérée les changements d'aiguillages vont être bien visibles et appréciables. Je vais monter la vidéo bientôt pour la mettre en ligne, je vous la montrerai. Mais vous pouvez déjà en apprécier d'autres sur YouTube
Ensuite je vais sortir un moment prendre le 'frais' des 35° mais avec du vent, alors que dans la station derrière les vitres c'est 45° sans vent !!! J'ai perdu mon premier kilo dès le premier jour !!