Après la visite du Kyoto Railway Museum, je me dirige vers la gare de Tambagushi à quelques centaines de mètres au nord. Je vais prendre la ligne Sagano pour me rendre à Arashiyama, au nord-ouest de Kyoto. C’est la première fois que je me rends dans ce quartier pourtant très touristique, mais les circonstances ont fait que je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre lors des mes précédents voyages.
Dans le JR 221 (so 80's comme dirait Max) qui m’y emmène, je tombe sur une classe de primaires en sortie. Et je peux vous dire que les petits écoliers japonais sont tout aussi remuants que les nôtres !
A la sortie de la gare JR de Saga-Arashiyama, je tombe sur la gare du Torokko Ressha (aussi appelé Sagano Romantic Train), un train touristique qui emprunte une ancienne section de la ligne Sagano le long de la rivière Hozu.
Pour certains, c’est un attrape-touriste. Je ne jugerai pas, je me suis juste contenté de prendre le train en photo au passage à niveau en sortie de gare.
Après m’être ravitaillé au combini du coin (car mine de rien, il était 14h passé), je me dirige vers le Togetsukyô, le fameux pont d’Arashiyama. Ce qui m’amène à croiser les rails de la Randen, la compagnie de tramway du nord de Kyoto.
Je ferrais bien une blague comme quoi je pensais qu'il n'y avait pas un chat chez Randen, mais qu'en fait si ! La ligne est même plutôt active avec 1 tram toutes les 10 minutes (en heure creuse).
La gare terminus d'Arashiyama est particulière à deux points de vue :
- elle est décorée de dizaines de rouleaux de tissus de kimono, une oeuvre de l'artiste Yasumichi Morita.
- on peut y prendre un bain de pieds en attendant son tramway. Et ça tombe à pic, j'avais justement besoin de me prélasser un peu !
Après cette petite pause bien agréable, je jette un dernier coup d'oeil au modèle le plus récent de la Randen, et je continue mon chemin vers le Togetsukyô.