Je continue la visite du Kyoto Railway Museum. Je retourne vers la "Promenade" que j'avais traversée à toute allure à l'aller. Il s'agit en fait d'un espace couvert avec notamment un Shinkansen 0 à quatre voitures.

Promenade

Shinkansen 0

Pas loin se trouve la "Twilight Plaza" consacrée entre autres au Twilight Express désormais à la retraite.

Twilight Plaza

Twilight Plaza 2

Mais le gros morceau restant, c'est la rotonde des locomotives à vapeur qui constituait le coeur de l'ancien musée d'Umekoji. On aime ou pas la vapeur, l'endroit est très impressionnant !

Rotonde

Rotonde 2

Rotonde 3

1

Les amateurs peuvent monter à bord du SL Steam (si je lis bien) pour parcourir quelques hectomètres sur une voie à l'arrière du musée. La locomotive en fonction varie suivant les jours, aujourd'hui c'est la C61 2.

C61 2

C61 2

Un peu plus loin se trouve l'atelier dédié à l'entretien de ces vénérables machines.

Atelier

Enfin il ne me reste plus qu'à passer dans l'ancienne gare de Nijô abritant la boutique du musée, haut lieu de perdition pour votre porte-monnaie !

Gare de Nijo

J'ai beaucoup aimé ce musée, que je trouve meilleur que ceux d'Omiya et de Nagoya : Si les halls principaux se valent avec chacun ses stars, le Kyoto Railway Museum a pour lui sa partie vapeur et sa terrasse panoramique. Et on ne peut pas rêver meilleur cadre, même si Kyoto ne manque vraiment pas d'attractions touristiques pour le coup. Bref je recommande à toute personne s'interessant un peu au monde ferroviaire !