Vous l'avez deviné, mon prochain objectif est le Kyoto Railway Museum. C'était pas bien dur, en plus je l'avais annoncé avant de partir. C'était même le "prétexte" de ce voyage. Car je voulais visiter ce musée l'année de son ouverture, comme je l'avais fait pour le Railway Museum d'Omiya (en 2007) et le SCMaglev & Railway Park (en 2011). Une sorte de tradition quoi !
Le Kyoto Railway Museum est le nouveau grand musée ferroviaire de la JR West, qui a décidé de regrouper toutes ses collections sur le site d'Umekoji à Kyoto, où il y avait déjà un musée du train à vapeur. Le Densha Otaku y était passé il y a quelques années.
Le musée est à l'ouest de la gare, à un kilomètre environ. Notez qu'il y a une sortie au bout du quai 30 qui passe par le magasin Bic Camera, ça permet de couper un peu. Ensuite on traverse un parc où on a quelques vues sur les trains de la ligne Tôkaidô, on passe sous la ligne San'in et on arrive à l'entrée du musée.
Il y a quelques dizaines de personnes qui font déjà la queue, mais rien d'affolant, le musée va ouvrir ses portes dans quelques minutes. Une fois mon billet en poche, je file dans le hall principal pour pouvoir prendre des photos avant que la foule n'arrive, notamment celle avec les 3 matériels stars : Shinkansen 500, JR 583 "Gekkô" et JR 489 "Raichô".
Au rez-de-chaussée du hall se trouve de nombreux matériels, ainsi que quelques ateliers présentant les techniques du chemin de fer (voie ferrée, passage à niveau, signalisation...)
Le premier étage se veut plus ludique, avec des expositions, un très grand réseau de trains miniatures et des simulateurs.
A noter que si vous voulez jouer au conducteur, vous devrez d'abord prendre un "lucky ticket" et espérer avoir de la chance au tirage (ce jour-là, il fallait vraiment ne pas avoir de chance pour ne pas être gagnant !). Après vous venez à l'heure que l'on vous indiquera, et vous pourrez utiliser le simulateur 10 minutes (dont 5 de briefing par une jolie hôtesse !)
Enfin le dernier étage permet d'accèder à la terrasse et sa vue panoramique sur le trafic intense de la gare de Kyoto. Le seul petit hic, c'est l'orientation plein sud (contre-jour garanti), mais la vue avec le Tô-ji, ça n'a pas de prix (enfin si, 1200 ¥ !)
La suite de la visite demain.