Le Japon a beau avoir des trains fiables et ponctuels, parfois il y a des gros imprévus.
Pour cette nouvelle journée, je dois faire le tour de la péninsule de Kii en m’arrêtant à mi-parcours pour visiter la chute d’eau de Nachi. D’Iseshi, je prends un train local pour la gare de Taki, à quelques kilomètres au nord.
Arrivé à Taki, j’ai un quart d’heure pour prendre le Limited Express Nanki pour Kii-Katsuura. Par contre c’est bizarre, je ne le vois pas sur les panneaux à quai. Il y a plusieurs trains, mais pas mon Nanki. Je relis ma réservation : c’est bien la bonne gare, le bon jour, la bonne heure. Bon je vais me renseigner au guichet de la gare. J’arrive à me faire comprendre de l’employé qui me demande d’attendre. Il va chercher son collège, plus à l’aise avec l’anglais, qui m’explique mon train a eu un accident à un passage à niveau et que par conséquent il a été annulé. Et il me prie d’accepter ses excuses.
Comme le Nanki suivant est dans plusieurs heures, mon programme est coulé. Je suis au milieu de rien et je dois être à Osaka ce soir. Et je n’ai qu’une idée vague des lignes dans le coin. Pas de panique ! A l’aller j’ai remarqué qu’on croisait plusieurs fois les lignes Kintetsu, ça peut être une solution pour rejoindre Osaka. Au pire je peux retourner à Ise où je suis sûr d’avoir une correspondance. Ou alors je prends le Rapid Mie (qui lui est bien annoncé) pour Nagoya puis le Shinkansen. Je pourrai m'arrêter à Maibara pour aller visiter le château de Hikone. Ok je fais ça.
Quand on passe en Shinkansen à Maibara, on peut apercevoir pendant une fraction de seconde 3 prototypes de Shinkansen dans la cour d'une usine (en fait une soufflerie). Je me suis toujours dit que j'irai voir ça de plus près un jour, c'est l'occasion.
De gauche à droite, nous avons le 300X, détenteur du record de vitesse sur rail au Japon (avant le Maglev), qui préfigure le Shinkansen 700.
Ensuite le STAR21, prototype des Shinkansen de la JR East
Et enfin le WIN 350 de la JR West dont certaines innovations ont servi au Shinkansen 500.
Entre la gare et les prototypes, on suit pendant quelques centaines de mètres les voies de la petite compagnie Ohmi Railway dont voici une des rames.
J'aurai pu prendre cette compagnie pour aller à Hikone, mais c'est plus rapide (et moins cher) par la ligne Biwako.