Erebos Momiji Tour 2 - Journée Jôetsu
Aujourd'hui sera une véritable journée de densha otaku, avec des trains uniques, une gare insolite et un planning optimisé. On voyagera le long de la ligne Shinkansen Jôetsu, mais on empruntera aussi la ligne classique Jôetsu (d'où le titre de cet article).
Première étape, prendre un Max Toki pour Echigo-Yuzawa à la gare de Tokyo à 7h00. Mais victime du décalage horaire, je suis debout bien plus tôt que nécessaire ! Du coup lorsque je vois un train inhabituel à Ôsaki, je prends le temps d'aller voir.
Vous l'avez peut-être reconnu, il s'agit de l'exemplaire encore unique mais plus pour très longtemps du E235, le futur visage de la ligne Yamanote.
Point positif, le quai n'est pas encore équipé de portes palières qui envahissent de plus en plus la ligne. Mais il a fallu me contorsionner un peu pour aller prendre une photo de la face avant.
A l'intérieur c'est bien vide. Mais ne croyez pas que c'est parce qu'on est samedi à 6 heures du matin. La rame qui m'a amené ici était pleine à craquer ! C'est juste qu'elle vient de prendre son premier service, Ôsaki étant le terminus officiel de la ligne.
Je serais bien resté, mais le E235 ne va pas dans le bon sens pour aller à Tokyo. Après tout dans 2 ans, il n'y aura plus que ça sur la Yamanote.
Comme je suis en avance à Tôkyô-eki, je décide d'essayer un E7 sur un service Hakutaka pour Kanazawa. Je descendrai à Takasaki attendre mon Max Toki.
A Takasaki, je n'ai pas à attendre très longtemps mon train, qui n'est pas celui que je devais prendre, mais celui parti avant ! En prenant l'Hakutaka, j'ai en quelque sorte remonté le temps !
Du coup à Echigo-Uzawa, j'ai tout mon temps pour me préparer à mon premier objectif de la journée, le Genbi Shinkansen.
Le Genbi Shinkansen est un Shinkansen E3 transformé en rame exposition. Il fait quelques aller-retours entre Niigata et Echigo-Uzawa les week-ends et jours fériés. Pour ceux qui voudraient l'emprunter, il n'y a pas de formalités particulières car ce train est considéré comme un simple Toki. On peut réserver, mais ce n'est pas vraiment la peine, 5 des 6 voitures étant sans réservation.
Par contre avec sa face noire, ce n'est pas le plus pratique à prendre en photo !
Les flancs sont décorés de photos de feux d'artifice par Mika Ninagawa. Si de loin c'est joli, de près ça rend bizarre : c'est flou !
Demain, on va faire un tour à l'intérieur !