Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 novembre 2016

Tôbu densha

Je viens d'arriver à Ikebukuro eki.
Grâce à un Yamanote, un 'vieux' E231-500 ...comme tous ceux qui y sont encore à part un nouveau E235. Et j'ai attendu un peu ce dernier car je savais qu'il était dans mon dos.

IMG_1790

Ceci fait, mon prochain objectif est de shooter les trains de la Tôbu.
D'Ikebukuro part la ligne Tôjô line, celle qui m'intéresse.
Chez Tôbu, qui est une grosse compagnie privée du Kantô, il y a de nombreuses lignes et branches parfois toutes petites, et de très longues comme la Sky Tree line ou cette Tôjo line.

J'y vais.

Avant de commencer à travailler je vais faire un tour aux toilettes. Pourquoi je vous raconte ça ? détail pas bien 'bandant' de ma vie privée, c'est parce que dans les toilettes il peut y avoir parfois des 'choses' très intéressantes comme cette affiche que j'avais devant le nez au-dessus de l'urinoir ! ...

IMG_4499

C'est une pub pour acheter quelque chose avec toutes les séries de trains de la Tôbu, même des disparus, des spéciaux et des futurs modèles comme le série 500 Revaty. Hyper pratique pour tout savoir le plus simplement possible.

J'ai filmé l'arrivée d'un tokkyû en gare terminus à Ikebukuro puis j'ai pris le futsû suivant pour aller en gare de Shimo-Itabashi.
C'est là que se situe le plus proche dépôt de la Tôbu. Mais ce n'est même pas pour cela que j'y vais. C'est surtout pour l'orientation des voies par rapport au soleil du matin et la disposition de la gare. Elle forme une courbe sérrée qui donne des plans très dynamiques et la vue depuis les quais sur une petite ligne droite vers le dépôt. 
Je vais tester les deux types de plans même si je resterais bloqué sur le deuxième.
Je commence par le premier, au milieu du quai des trains à destination d'Ikebukuro

IMG_1795

Comme vous le voyez il y a une belle courbe. Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi il y a tant de gare en courbe alors que ce n'est plutôt pas pratique, non?!
L'avant du train est bien dans la lumière mais le côté, non. Et tout l'intérêt d'un tel spot est de voir à la fois la face et toute la longueur de la rame.
En restant au milieu du quai cela ne me satisfait pas. Je remonte donc ce quai jusqu'à son entrée sous l'auvent.
De là je teste mon cadrage avec le prochain train qui vient ...

IMG_1798

Là je peux avoir toute la rame, 10 voitures c'est beaucoup à faire tenir, mais il faut déclencher au dernier moment, quand le train est tout proche de moi.
J'essaye avec le prochain train, c'est un tokkyû de la série 50090 qui se pointe, les plus récents et en prime le premier exemplaire '51091' ...

IMG_1801

Le plan est bon, tout tient de justesse, ouf !
Sur la première image c'était un 'vieux' Tôbu 10000 de 1983, mais je le trouve très beau dans sa version originale. Il y a pas mal de transformations, changements, renouvelements dont le 10030 sur le deuxième plan en est un spécimen. Il est moins sympa.

Il y a un train que je veux plus que tout, c'est un de la série 50090 mais qui a reçu une livrée spéciale commémorant les 90 ans de la Tôjô line, un beau train tout bleu avec une bande jaune. 
Je l'aurai, vous verrez je l'aurai !!
Tôjô line qui était à sa création en fait la Tôjô railway ! Eh oui une petite compagnie privée qui avait pour terminus ...Shimo-Itabashi. C'est pourquoi juste à côté on trouve le kilomètre '0' et que la section jusqu'à Ikebukuro, créée plus tard, donne le kilomètrage -1.9 au terminus. Original !

Puisque j'ai trouvé le plan parfait (comme à Kintetsu Komeno eki la veille) j'en use et en abuse en me faisant chaque exemplaire qui arrive. Jusqu'à espérer l'arrivée du spécial bleu.

IMG_1803

Au menu ce sera une succession de Tôbu 30000 & 10000 ...

IMG_1804

IMG_1813

Commentaires
Archives
Derniers commentaires