Retour sur Tôkyô.
Je m'y sens toujours bien, un peu comme chez moi.
A force de voyages cette ville n'a (presque) plus de secret, tout du moins en ce qui concerne son réseau férré. Tout ce qui fait peur à bon nombre de personne moi me ravit.
Ah avoir le luxe du choix suprême ! Chez JR la fourmillière est déjà grande, et si on l'y ajoute les privées et le métro c'est le paradis. Je ne vais pas vous faire la liste maintenant de tout cela.

Après mon petit voyage en shinkansen depuis Nagoya, j'arrive à Shinagawa eki.
De là de dois prendre un train de la Jôban car dorénavant et l'ouverture de la Tôkyô-Ueno line c'est possible, pour rejoindre ma famille à Kashiwa, point de chute pour les jours suivants.

J'ai une petite heure devant moi avant le départ du train qui m'intéresse. Autant aller au bout d'un quai en attendant et shooter les bons densha bien frais du bled !

Tiens il y a encore des travaux par ici, le dépôt bouge, même des quais se transforment ...

IMG_4474

Je choisis d'aller au bout du quai de la Yamanote. Pourquoi celui-là particulièrement ?
Parce qu'il offre un bon point de vue et parce que j'espère y voir le nouveau train de cette ligne, le fameux E235系.
Ce nouveau JR E235系 a connu des débuts difficiles. 
Mis en service le 30 novembre 2015, il y a eu des incidents techniques le jour même. Bloqué en gare et pas au bon endroit, le conducteur n'arrivait pas à le faire repartir !? Ça la fout mal l'histoire ! Allez hop à dégager, c'est reparti pour une phase de tests de quelques mois. Et en mars 2016 le revoilà après que la fiabilitié du train et du personnel ait été revue.

IMG_4476

Sur le sol du quai de Shinagawa eki, les indications ne trompent pas, c'est bien là que ça se passe pour le premier exemplaire.
Je laisse passer 2 trains. Le troisième sera le bon, même pas 10 minutes d'attente, parfait !

JR E235 Shinagawa


Du coup je monte à bord, je m'octroie un petit tour avec pour mon baptême de l'E235系.
Et en plus il est quasi vide !?! 
Il arrive juste d'Ôsaki gare de départ de nombreux Yamanote. 
Je ne pouvais espérer mieux, trop bien.

IMG_4478

Je ne suis pas le seul à faire des images, tu penses, une nouveauté comme celle-là attire beaucoup.
En juin 2016, c'est à dire 2 mois après ces images, la JR East a annoncé qu'elle lançait la production des 49 autres exemplaires de E235系. Ils seront livrés du printemps 2017 jusqu'à 2020, date des jeux olympiques de Tôkyô. Et ils remplaceront les E231-500 actuels.

IMG_4480IMG_4481

En vidéo c'est encore mieux, je vous la poste demain ...