Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 octobre 2016

Architramway

Devant la gare de Montpellier St Roch, station de tramway Gare St Roch, ligne 3 & 4, j'attends un tram de la ligne 4, la circulaire, la 'loop' genre Yamanote de Montpellier !

Sur le quai d'en face un tram de la ligne 3 se pavane tel un paon ...

Montpel-Sète 2016 097

Mon tram arrive, j'embarque.
Je trouve l'intérieur presque triste après ces extérieurs si colorés !

Montpel-Sète 2016 098

Mon destin me mena jusqu'à la station 'Georges Frêche - Hôtel de Ville'. Car il y a l'Hôtel de Ville, et qu'il est nouveau, conçu par l'architecte star Jean Nouvel. Je voulais donc le voir. Le soleil du mauvais côté, tout en contre-jour je n'en ai pas fait un seul plan. Pour l'instant, mais plus tard j'y reviendrai.

C'est le quartier de Port Marianne, il y a de tous les côtés des nouvelles constructions dont certaines célèbres car d'architectes mondialement connus. C'était aussi le but de ce voyage.

Le tramway m'intéressait aussi énormément. Je ne m'ennuie jamais dans une ville comme ça moi. J'ai du boulot. Je vais donc marier tramway et architecture pendant une petite heure.
Un de la ligne 4. Je m'étais placé en plein milieu de la ligne, devant une station, il ne pouvait pas m'écraser. Des traces brillantes dorées sur le sol m'avaient attirées.
Lorsque le tram est arrivé, le conducteur a fait un geste bizarre que je n'ai pas compris immédiatement. En fait il cachait son visage car il ne voulait pas que je le filme ! Cela m'arrive si rarement que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'agissement. Mais en voulant se cacher on le voit encore plus sur la séquence vidéo dont voici une image extraite ...

Tramontpel

Après l'Hôtel de ville impossible à prendre en photo, j'ai continué ma route vers d'autres édifices remarquables.

En passant sur le pont au-dessus du Lez, je shoote un tram de la ligne 3 que je réussis à avoir en entier entre les bagnoles ...

Montpel-Sète 2016 099

Sur cette portion circulent en commun les tramways des lignes 1 et 3. Ceux de la ligne 4 bifurquent juste avant le pont. 
Depuis que j'ai commencé à les shooter depuis la gare j'avais remarqué un tramway spécial, entièrement repelliculé pour une promo. 'La Sunny French Tech Attitude' qui vante les mérites de la cité en matière de nouvelles technologies et de la qualité de vie. Il circule sur la ligne 4 et comme ses petits copains est super flashy, on ne peut pas le rater !

Montpel-Sète 2016 100

En fait dès ma première séquence vidéo longue depuis la terrasse de la gare St Roch, il était apparu dans le cadre. J'en étais autant surpris que content.

Je poursuis ma route. Je passe la station 'Port Marianne' commune ligne 1 et 3. Juste après il y a la place Ernest Granier et son grand rond-point avec des déco de plaques rouges et bleus. Les tramways le traversent et s'y rejoingnent.
C'est plutôt difficile de faire un bon plan des trams à cet endroit tant la circulation est intense. J'ai bien tenter mais j'ai galéré autant en vidéo qu'en photo.

Montpel-Sète 2016 101

Je continue ma progression en suivant la ligne 3, avenue de la Mer. 
J'arrive vers deux bâtiments peu imposants (moins que le monolithique Hôtel de Ville en tout cas) mais emblêmatiques de la nouvelle vague architecturale: 
- Le RBC Design Center de Jean Nouvel, encore lui !
- Le Nuage de Philippe Starck.

Montpel-Sète 2016 102

Montpel-Sète 2016 109Montpel-Sète 2016 106

Montpel-Sète 2016 110Montpel-Sète 2016 111

Le RBC Design Center n'est pas très impressionnant de l'extérieur car c'est à l'intérieur que se cachent les innovations avec des décalages entre les différents étages constitués de multiples entre-sols.

Le Nuage de Starck est plus conventionnel à l'intérieur et plus tape à l'oeil à l'extérieur. C'est la différence entre un architecte et un designer !

Montpel-Sète 2016 246Montpel-Sète 2016 245

Montpel-Sète 2016 104

Commentaires
E
J'ai jamais mis les pieds à Montpellier. Il faut que je remédie à ça !
Répondre
Archives
Derniers commentaires