Densha Otaku 365
1 octobre 2016

Voyage en Occitanie

Vous le savez vous que c'est le nouveau nom de la région regroupant Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ?
Tout cela est bien nouveau, pour moi qui vient de la Nouvelle Aquitaine !! ... d'aller en Occitanie, et ça c'est bien joli je trouve.
Bref, passé les querelles de noms de clochers je suis donc allé faire un tour dans le Midi, c'est plus clair comme ça. Précisément à Sète et à Montpellier, dans l'Hérault donc.
Pas pour la beauté des paysages, qui le sont assurément, mais surtout pour shooter les densha bien frais du bled, en clair les bons trains de l'Occitanie.
Les noms des régions ont changé mais sur les trains de la SNCF tout est pour l'instant comme avant. Je suis donc allé voir les trains en Languedoc-Roussillon.

Montpel-Sète 2016 023

J'y suis allé en Intercités, ceux qui font Bordeaux-Marseille et poussent même jusqu'à Nice quand la vitesse du vent est bonne !
Ce mercredi matin (28 septembre) le vent était quasi nul et notre train a subit une avarie et est resté une bonne vingtaine de minutes en gare de Carcassonne.
Notre 'chef de bord' nous a très bien informé en temps réel sur tous les pépins de la locomotive qui ne captait que partiellement le courant suite à un problème de pantographe. La moitié des voyageurs ne comprenait rien à ce charabia mais moi j'étais bien content de tant de précision.
Je suis allé aux nouvelles directement avec le conducteur qui en effet galérait avec sa foutue BB. Il a dû l'opération 'guide de dépannage'. Déjà 23 minutes de retard à ce moment là. Oui vous lisez bien : 23 minutes, c'est ce que notre chef de bord nous a annoncé. Ça c'est de la précision SNCF !
Il a essayé de repartir. On avançait à pas plus de 40-60 km/h au lieu du double-triple habituellement.
Il y eu un arrêt imprévu à Lézignan-Corbières. Là on nous a dit que ça ne fonctionnait plus du tout !! Tout le monde a râlé. Je m'attendais à ce que la loco soit remplacée par une autre en provenance de Narbonne tout proche.
Puis le train est en fait reparti pour rouler à pleine vitesse jusqu'à Narbonne. Va comprendre !
A Narbonne on avait 25 minutes de retard.
Je commençais à angoisser un peu parce que j'avais un autre train en corespondance à Sète pour aller faire des images au milieu des étangs à Thau.
Nous sommes repartis à nouveau à vitesse réduite. Heureusement que j'avais une voisine sympa avec qui discuter littérature, j'ai lu une bonne partie de son bouquin, un truc un peu érotique-psychologique.

Montpel-Sète 2016 162

C'était un vieu Corail, pas rénové ni rien, sale, les toilettes je ne vous raconte même pas.

Arrivé à Sète, ma destination, 30 minutes de retard, ça va encore. J'ai le temps d'aller à mon hôtel poser des affaires et de revenir en gare.

A Sète le pont ferroviaire est une attraction. J'avais prévu un reportage complet avec vidéo en time-lapse de sa levée le soir, sauf que ...il était en panne depuis 2 jours jusqu'à ce soir là !! Pas de bol !

Montpel-Sète 2016 025

J'avais envie de me faire un premier train sur ce pont. J'ai donc attendu quelques instants. J'ai eu rapidement gain de cause avec un TGV qui s'est pointé, un Réseau-Duplex (série 600), seulement fait en vidéo.
Puis je suis retourné vers la gare.
Un plan en chemin, avec le TGV à quai ...

Montpel-Sète 2016 165

En gare en attendant mon TER pour rejoindre une petite gare peu avant Sète, j'ai eu droit au croisement entre deux TER Express, c'est à dire une BB 7200 emmenant des voitures Corail en livrée Languedoc-Roussillon ...si belle !

Montpel-Sète 2016 167

OK sur cette image vous n'en voyez qu'un seul, mais le deuxième est arrivé sur mon quai et j'ai pris le tout en vidéo.

Ensuite j'ai pris mon TER à 13h29 à destination de Narbonne.
Arrêt en gare de Marseillan-Plage.
A voir sur la carte ça donne envie, ça sent le milieu humide tout cela !