Le dépôt SNCF de Toulouse- 3
On continue la visite ...
Hier je vous montrais les BB 8500 transformées en chasse-neige, les CN1 et CN2. Ces petites 'danseuses' qui disparaissent des effectifs de la SNCF de façon dramatique puisqu'à l'heure actuelle il n'y en aurait plus que 8 !!
Cet été même presque toutes les BB 8500 toulousaines ont été radiées, à part la BB 8629 seule restante.
Durant la visite de ce dépôt de Toulouse-Périole, dans le fond traînaient quelques BB 8500 fraîchement réformées ...
Une image tragique mais néanmoins belle avec ces 3 BB 8500 en 3 livrées différentes, béton 8608, en voyage 8617 et multiservice 8606.
Dans un autre genre il y avait sur des voies de garage des BB 7200, dont deux en 3 livrées différentes, original aussi !
A suivre une belle beauté, la A1A A1A 68081 ...
J'ai tourné autour pour faire des plans de loin, de devant, de derrière, de près ... je la trouvais tellement belle.
C'est la seule de la série a avoir été préservée. Mise en service en 1968 et plus ou moins toujours en activité. Bon il est vrai qu'on ne la voit pas tous les jours tracter des trains de voyageurs, ce n'est plus vraiment ça !
Par contre un ancien cheminot de l'asso bordelaise avec qui j'avais effectué le voyage jusqu'à Toulouse et qui l'avait 'pratiqué' une bonne partie de sa carrière me disait que c'était une vraie mer.. ! toujours un problème, des pannes à répétition, des incidents, ... de bien mauvais souvenirs.
J'adore ses 'flèches' en relief sur les côtés.
Les A1A A1A 68500 qui sont faites du même 'bois' sont presque les seules que j'ai vu en service durant ma carrière d'otaku et c'est justement à Toulouse !
C'était lors de ma virée en septembre 2008 quand tout à coup elles surgirent avec des wagons de balast aux fesses, superbes, magnifiques, puissantes ...
A1A A1A 68537 bleue et 68538 fret. Il n'en restait déjà plus beaucoup à l'époque et en 2011 tout à été radié. Des asso en ont préservées quelques unes, dont la 68537 par l'AGRIVAP.
On finit la visite du dépôt par des BB 66000 ...
Une 66000 devenue 69000 et devenue jaune par l'infra et la BB 66170. Cette dernière est quand même en service depuis 1964 ! Ça commence à faire !
Puis il y avait la BB 66304 en dernière position ...
Une asso a là aussi préservée l'engin en la remettant en couleurs d'origine mais pas tout à fait dans la même livrée.
La livrée d'origine des BB 66000 ou 040 DG -.. était plutôt comme ça ...
Cette 040 DG- 1 est exposée à 'Grand Train' à l'ex-dépôt de La Chapelle à Paris.
C'en est fini pour l'exposition du matériel historique lors de cette journée portes ouvertes au dépôt de Toulouse-Périole.