Quelques nouvelles fraîches du fond de ma forêt en Touraine, car c'est là que je me suis reclu pour les 15 premiers jours d'août.
Je ne fais pas grand chose à part glander, me reposer.
Je visite 2-3 châteaux du Val de Loire et une virée en nocturne pour le tramway de Tours que j'aime toujours autant.

IMG_6177

Vendredi dernier c'était ma seule et unique séance de shooting ferroviaire.
En allant visiter le château de Chaumont-sur-Loire, j'ai repéré ce très bon spot au milieu des champs de blé juste coupé. Et encore à 2 jours près il y avait de belles bottes de paille rondes, qu'il n'y avait plus quand j'y arrivais.

Je me suis levé à 5h du mat', j'ai quitté le fin fond de ma sombre forêt pour être à Amboise dès 6h.
J'avais tout juste posé les roues de ma voiture hybride de location qu'un train de fret arrivait. Je manquais de tomber en m'éjectant de la voiture. Dans la précipitation je foire le réglage de l'appareil, mon compact Canon G7x, et sors un plan pourri. De toute façon il faisait encore trop sombre pour réussir quoi que ce soit avec ce petit matériel.
Les couleurs de l'aube sur les eaux de la Loire c'était juste magnifique.
Mais depuis mon grand champs je ne voyais pas la Loire. J'avais devant moi une grande portion de la ligne Tours-Orléans, les horaires de passage des trains TER, Intercités et Interloire. J'espérais quelques surprises nommées Fret et autres joyeusetés.

Le jour se levait doucement, c'était très beau. J'avais choisi ce vendredi matin-là car je savais que la météo annonçait grand beau, pour être sûr d'avoir un lever de soleil et faire les images que j'avais en tête.

6h40 le premier Intercités du jour, en provenance de Tours ...

IMG_6193IMG_6199

C'est l'heure rose ! C'est très beau.
Dans une dizaine de minutes le soleil apparaîtra, et deux TER devraient se croiser à 6h52 et 6h54.

IMG_6202

Les tous premiers rayons du soleil pointent derrière des arbres à l'horizon quand une Z2 arrive.

Et quelques instants après c'est sur une Z21500 que ça brille déjà ...

IMG_6204

Voilà le genre d'image que je voulais faire, que j'avais en tête et que je savais pouvoir trouver ici.

IMG_6206

IMG_6209

Plus tard le soleil levé entièrement un autre TER formé de deux Z21500 Centre passe. Difficile d'éviter mon ombre dans les plans des trains au soleil. Soleil qui n'est pas encore assez fort pour éclairer favorablement. Je préfère faire des images avec le soleil en reflet sur le flanc des trains tant que c'est possible.

IMG_6213IMG_6216