Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 juillet 2016

Le square des otakus de Shimamoto

Je viens d'arriver en gare de Shimamoto, une nouvelle gare. Pour moi, mais aussi dans l'histoire du rail de la JR West car elle n'a été mise en service qu'en 2008 !
Et cela se voit, car il reste encore pas mal de champs tout autour de cette gare. C'est sûrement ce qui m'a plu, cette ambiance rurale, des espaces dégagés pour shooter de loin les trains en ligne. Je compte bien faire des plans de ce genre bien qu'auparavant ce qui m'intéresse c'est l'enfilade de sakura repérée à quelques centaines de mètres de la gare en revenant vers Kyôto. 
J'y vais de ce pas.

Premièrement je me retrouve sous ces cerisiers en (fin de) floraison. Il y a encore des fleurs et cela m'ira bien, n'ayant rien d'autre à me mettre sous l'objectif.
Je n'ai aucune visibilité sur les trains qui arrivent. Tout se fait au dernier moment quand il est là !
Pas la peine d'espèrer faire des images vidéo, alors le reflex en main j'attends à l'affût.
Et des trains ce n'est pas ce qui manque sur la Tôkaidô West line ...

IMG_1459

Pour commencer j'ai du mal à trouver le bon cadrage, le bon emplacement. Je m'accroche d'une main à un tronc d'arbre et en équilibre au dessus du fossé je shoote ce premier 223系. 
Ce n'est carrément pas du tout concluant. Avec en plus un gros poteau au centre de l'image, je ne suis pas du tout satisfait. 
Je cherche autre chose. 
Je ne trouve pas vraiment de ce côté.
J'essaye alors de passer de l'autre côté de la ligne. Une route, un tunnel et je cherche.
Je tombe sur un petit square.
Les arbres en fleur sont tout le long de la ligne en fond, je sens que c'est mieux.
C'est tellement mieux qu'il y a déjà 2 otakus en place.
Ah ah c'est donc bien ça, bien là qu'il faut être.
Comme il se doit pas un regard de leur part, du moins pas directement bien qu'il doivent se demander comment je suis arrivé jusqu'ici, un spot très local.
Après analyse rapide des lieux, je m'aperçois qu'il n'y a qu'une seule bonne place, sous un grand arbre du square, là où bien entendu est déjà un des deux otakus gros reflex sur un trépied !
Ce qui est drôle c'est qu'en me baladant maintenant sur Google Street view c'est exactement au même moment que j'y étais, à la même saison des sakura un peu sur la fin. Vous pouvez donc bien vous projeter vous-même sur ce lieu.
OK ok je ne vais pas chercher à la déloger, c'est son fief je le sens bien.
Pour faire mes plans je dois aller plus loin, et plus loin c'est un peu en dehors des limites du square. Je passe les barrières pour me retrouver sur un petit promontoire le long de la ligne.
Ça me paraît plutôt bien. Je vais donc me faire rapidement quelques trains, sans trop abuser car au Japon on aime pas les hors-la-loi !

IMG_1461

JR 225系 & 221系

IMG_1463

Et un train de marchandises qui arrive dans mon dos avec l'une de ces ex-locomotives des trains de nuit de la JR East, Hokutosei et Cassiopeia, EF 510 que l'on retrouve donc dorénavant à travers tout le Japon à tirer des wagons ...

IMG_1464IMG_1465

Puis un JR 223系 encore avec ce joli fond de sakura ...

IMG_1468

Puisque l'otaku sous l'arbre ne quitte pas les lieux et que moi par contre il faudrait que je bouge je décide de partir après 10 petites minutes. Le spot est très exploitable, il y a vraiment de bonnes choses à faire ici.
Ce dernier plan, même si le train n'est pas extraordinaire, vaut le coup pour un envoi au JR Calendar par exemple.

Je reprends la route pour passer de l'autre côté, je vais retenter d'exploiter les sakura par dessous avec des filés entre les branches.
Un autre JR 223系 passe. J'aurais pu m'en moquer si ce n'était celui avec la livrée spéciale célébrant l'ouverture du musée ferroviaire de Kyôto. Je suis tellement mal placé que ça ne donne rien de bon. S'il avait pu passer plus tôt !! ...

IMG_1469

Commentaires
Archives
Derniers commentaires