Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 juin 2016

Les trams du dôme

Lorsque j'étais à Hiroshima en avril dernier une réunion préparatoire du G7 se tenait ici avec je crois les ministres des finances. La ville était quadrillée par les forces de l'ordre. De multiples rues étaient barrées, il y avait des cars de police de partout. Au début je ne savais pas ce qui se passait, j'ai tout d'abord cru à une alerte attentat ou un truc du genre. Ce n'est que le soir aux informations que j'ai su.

Après ma visite au dépôt de Eba je suis revenu vers le centre-ville, en me posant des questions sur la si forte présence policière, tout en cherchant un lieu pour me restaurer.
J'ai pas mal marché dans les rues sans rien trouver d'ouvert ?!? et ça c'est bizarre car au Japon on trouve toujours un lieu ouvert pour au moins boire un coup ou manger un morceau.
J'étais descendu à Tokaichi-machi, où plusieurs lignes se croisent pour faire des images, mais cette soif ne me permettait plus de tenir, et je voulais m'asseoir pour me reposer un peu.
en cherchant dans les rues je suis revenu vers le Dôme de la bombe, vers la station de Genbaku Dome-mae. Un conbini a fini par faire l'affaire, une boisson, une glace, un pain et je suis allé m'asseoir sur un banc juste en face du dôme. Super romantique, j'avoue !

IMG_1264

IMG_1267

Il y avait des cerisiers en fleurs autour de moi. J'ai trouvé l'ambiance assez irréelle entre cette 'renaissance' et la 'mort' en face de moi symbolisée par ce bâtiment dévasté par la bombe nucléaire de 1945.

J'ai mangé et bu, je me suis un peu reposé.
Des hordes de touristes de tous pays gravitaient autour de moi.
A Eba j'étais bien tranquille, ici je ne respire déjà plus.
Je fais quelques pas le long de la rivière, cherche un angle de vue pour avoir le d$ome et des tramways qui passent en fond, mais cela ne donne rien de concluant ...

IMG_1270

Alors je retourne vers la grande avenue qui file vers Tokaichi-Machi. J'y avais repéré une passerelle au-dessus des voies. J'ai bien envie d'essayer 2-3 plans depuis.
Il y a de longues lignes droites, la ligne fait une 'bosse' avec le pont, un gros coup de zoom depuis la passerelle le montre bien ...

IMG_1273

Je tente aussi un peu de contre-jour sur deux autres trams en croisement, pas très concluant non plus.

IMG_1278

Le projet originel était de faire des images ici lorsque le soleil serait très bas, presque couchant dans l'axe de la grande avenue au niveau de Genbaku dome-mae.
Mais cela ne semblerait pas être le cas en cette mi-avril, un mois de plus peut-être.
Je vais essayer quand même ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires