Retour en 1900
Retour en 1900 car je vais surtout vous montrer le tram série 1900 dans l'atelier du dépôt de la Hiroden.
Je n'en suis pas encore sorti, j'y suis trop bien vous pensez ...
Le ticket (gratuit) m'a été donné de m'y balader comme je voulais alors j'en profite à fond. J'ai toute mon après-midi pour cela ici à Hiroshima.
Après j'ai prévu d'aller shooter ces même trams en ligne dans la ville jusqu'au coucher du soleil.
Sur la droite de cette première image il y a un 1900形(gata) c'est celui autour duquel je vais tourner ...
Lorsque j'ai commencé mon exploration dans l'atelier la plupart des employés était dans le tram marron '912' en train de discuter tranquillou, ça rigolait bien. J'ai trouvé ça plutôt cool, bon enfant, et ça m'a mis à l'aise tout de suite. Tandis que je furetais de partout avec mes appareils de prise d'images ils se sont mis au travail en s'affairant sur le '1909' qui était là, au-dessus de la fosse dans laquelle je devais faire attention à ne pas 'piko' !
J'ai assisté de loin aux opérations, déplacement de l'engin, préparations, ...
Voyez-vous un homme en train de descendre sous le tram 1909 ?
A noter que ces trams 1900形 en provenance de l'ancien réseau de Kyôto dans les années 1950, constituent la série la plus importante de la Hiroden avec 15 exemplaires.
Puis le gros du travail a commencé. Des étincelles ont jailli de sous l'engin. J'ai jeté un oeil. Un employé fer à souder en main était à l'attaque d'un bogie, d'une roue. Reprofilage ? je ne sais pas, je n'y connais rien mais j'ai fait mes images.
Imaginez un peu le genre d'images que j'ai pu faire ! Aussi bien qu'un reportage 'officiel' d'une équipe de TV. J'ai vraiment pu aller partout et faire ce que je voulais. Du moment que le grand chef, le vieil homme qui m'a amené jusqu'ici, avait donné sa bénédiction, tout était ok.
Après il ne faut plus avoir peur, oser faire vos images tout en respectant les lieux, les consignes de sécurité, le travail de chacun, et tout va bien.