Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 juin 2016

L'Hiroden fait le printemps

Je ne quitte pas Hiroshima. Je viens de me faire une bonne petite séance de trains JR, Shinkansen, local et Fret. 

Ceci fait je retourne vers la gare, je prends le premier tramway de la ligne 6 pour Eba, c'est le terminus et là où je vais.
Je vais à Eba car il y a un dépôt de la Hiroden, la compagnie des tramways de cette ville.
Ce n'est pas le seul dépôt, mais celui-ci il est possible d'y entrer sur simple demande au bureau des employés. Votre demande peut-être acceptée si c'est pendant les heures creuses de la semaine. Il faut juste bien prévoir son coup, connaître la phrase magique et après ...

Je vais donc essayer.

J'ai pris un tram jusqu'à Eba, 38 minutes de trajet depuis Hiroshima ekimae. 160¥ prix fixe pour tous les trajets dans la ville.

Depuis mon tram je voyais celui qui nous suivait, l'un des nouveaux modèles série 1000. Vous avez le 1001 'Piccolo' et le 1002 'Piccola'.
Là c'était le Piccolo, rigolo, non? ...

IMG_1205

Plus tard dans la journée je verrai le Piccola ...

IMG_1300

Devant l'entrée du dépôt ça bouge pas mal. Des trams y entrent et en sortent, comme ces deux séries 700 dont le 705 qui va se mettre en place à Eba shakô ekimae ...

IMG_1207

Pour l'heure il faut que je mène à bien ma mission 'Eba shako' (le dépôt d'Eba) la visite.
Je ne suis pas obligé de faire ça 'à la sauvage' comme souvent, alors après une petite phase d'approche, d'observation pour trouver ce bureau des employés, je prends mon courage à ...aujourd'hui ! car il ne faut jamais remettre à deux mains patati patata vous connaissez.

J'entre.

Des paires d'yeux me dévisagent direct ...

-Euh ... shakô no kengaku ...?!

Les employés présents, donc en pause, hèlent l'un de leur collègue qui doit être dans une autre pièce et semble donc le préposé à ce genre d'opération.
Un vieil homme apparaît. Il doit être le vétéran des employés encore en activité.
Je renouvele ma demande, la phrase magique (retenez-là bien si vous voulez opérer de la sorte :
- Shakô no kengaku onegaishimasu ? (est-ce que je peux visiter le dépôt s'il vous plaît ?)
Le vieil homme me signifie quelque chose tout en repartant vers son bureau. Je ne comprends pas trop si c'est possible ou pas, si je dois attendre, m'en aller.
Son bureau c'est le poste de commande des lignes du secteur de la Hiroden. Il y a un grand tableau lumineux, des points qui clignotent partour sur des lignes, ce sont les tramways et leurs déplacements. Un autre homme est devant à l'affût de tout.
Des téléphones n'arrêtent pas de sonner, le vieil homme y répond, semble devoir décider si ou ou non un tram peut avancer. Bref il y a du boulot et là je me sens de trop, pas vraiment à ma place, pas vraiment le bon moment, et pourtant c'est en plein milieu de l'après-midi, il est presque 15h, on ne peut pas faire plus 'heures creuses'.
Il raccroche et me fait signe de le suivre.
Oui génial !!
Enfin je ne sais pas, remarquez c'est peut-être pour me foutre dehors, il y a trop de travail, repasser demain ...
Ah oui mais non là ça ne va pas être possible, demain je serai à Ôsaka-Nara-Kyôto et le soir à Nagoya.

Il se dirige vers le dépôt sans un mot. Je le suis bien gentiment comme un petit toutou tout mignon, espérant avoir sa récompense.
Ça sent bon la visite tout ça, me voilà rassuré et le coeur bondissant déjà.
Nous passons au milieu de rangées de tramways. Rien que ça c'est déjà trop bien !
Je dégaine rapidement pour faire ce plan tout en le suivant ...

IMG_1210

Nous arrivons à l'entrée du bâtiment dans lequel sont entreposés des tramways, Il y a pas mal d'employés, des mécaniciens, plutôt chargés de la maintenance-réparation du matériel. Le vieil homme qui m'a amené jusqu'ici leur parle. Des hochements de tête, et il se retourne vers moi. Me regarde un moment et me demande quelque chose.
Je ne comprends pas.
Piko kiotsukete !

Je dois faire attention à ...?!? 
Piko !? c'est quoi ça ?
Piko, piko répète-t-il plusieurs fois.
Je ne sais pas ce que ça veut dire.
Il me dit de venir voir plus loin, il y a là une fosse de travail sous un tramway et il recommence avec de grands gestes et son 'piko' !
Ah ok je dois faire attention à ne pas tomber là-dedans, c'est dangereux.
Je le rassure, je vais faire très attention, je resterai bien avec lui pour la visite.

Le voilà rassuré, un bon point.

Puis il me montre les tramways, nous sommes au coeur du bâtiment de maintenance. Il fait un grand geste pour me les montrer et me dit .. bonne visite à tout à l'heure !

Quoi ?!

Il s'en retrourne à son travail à son poste de commande.

Je reste seul au milieu des tramways dans le dépôt de la Hiroden.
Sans blague c'est possible ça ?!
Non mais trop bien quoi !
Et en plus je vais pouvoir faire ce que je veux comme je veux, enfin en ce qui concerne les images et la visite.

Elle est pas belle la vie !
Elle est 'piko' !

Commentaires
B
Super, c'est cool de pouvoir visiter ainsi! C'est pas chez nous que cela serait possible en tout cas... (aux CFF je dis)
Répondre
E
"shakô no kengaku". Ok je retiens !<br /> <br /> Sinon comme on est à Hiroshima, je suis tombé sur une petite astuce pour les voyageurs munis d'un JR Pass : ils peuvent utiliser gratuitement les bus touristiques Meipuru-pu pour circuler en ville : https://www.chugoku-jrbus.co.jp/teikan/meipurupu/en/ C'est toujours ça de pris !
Répondre
J
Inimaginable qu'on puisse entrer comme ça chez nous dans les dépôts
Répondre
Archives
Derniers commentaires