La malle de bois Setouchi
Je suis en gare d'Okayama.
Je viens d'abandonner le shinkansen 500 EVA, sans même attendre son départ. Il n'y a rien à faire dans cette gare en terme de bonnes images.
Et surtout j'ai déjà un autre objectif, un tout nouveau train mis en service à peine deux jours avant, c'est 'La malle de bois' !
Nan j'déconne pas, ce n'est pas une blague, ce train à un nom en français.
Il vient d'être mis en service le 9 avril 2016 sur la Uno line, entre Okayama et Uno, en mode express car il n'effectue aucun arrêt entre ces deux gares terminus.
Il est en lien avec la triennale d'art contemporain du Setouchi. Vous vous souvenez que j'étais allé sur l'île de Naoshima il y a 3 ans pour deux jours artistiques.
Voici donc un train artistique qui joue sur le côté classieux français.
Sur le quai où il est attendu il y a une cloche que doit sonner le chef de gare pour donner le signal du départ. Elle annonce 'Bon voyage !' ...
Même le nom de ce Joyful train 'La malle de bois' est inscrit dessus.
Car en effet ce train est considéré comme un joyful, ce qui n'est pas si fréquent à la JR West. C'est aussi parce que ce printemps Okayama est la 'Destination Campaign', il y a donc des trains spéciaux. Un JR 117 Sun liner, KiHa47 redécorés et de multiples activités pour vous donner envie d'y venir.
Ce train est la tête d'affiche de la JR dans la région.
Il y avait juste une quinzaine de minutes avant son départ. C'est aussi pour cela que j'ai rapidement lâché le 500 EVA.
Mais en gare JR OKayama ...rien !
Pas de La Malle de bois, ni de Valise en carton. Juste des Sac-Photo et journalistes. Car il faut croire que l'évenement attire. A l'inverse du shinkansen EVA je n'étais plus tout seul.
Une équipe de télévison était là, avec sa présentatrice toute mignonne micro à la main. Ils ont foutu un bazar !! Le train a eu 15 minutes de retard à cause d'eux. A force de recommencer plusieurs fois leur reportage et interviews des gens à bord. Prise une, deux, trois, ... ça n'en finissait jamais. Je sentais bien les agents de la JR très impatients, voire trépignants. Mais une mise en valeur par la télévision n'a pas de prix faut-il croire !
La malle de bois, nommé aussi La malle Setouchi est arrivée au dernier moment, ce qui explique aussi cela, à 2 minutes du départ prévu.
Nous étions une dizaine sur le quai d'en face à l'attendre et lorsque'il s'est arrêté le troupeau s'est mis à courir dans les escaliers pour le rejoindre sur son quai. Et moi aussi, je ne voulais pas en perdre une miette. Je regrettais tant la tranquilité du 500 EVA.
En ce qui concerne ce nouveau train La malle de bois sur une base de JR 213, je trouve la livrée très moche ! Voilà c'est dit.Je ne suis pas dans l'excès de patriotisme parce que c'est écrit en français partout, au contraire, je ne vois pas le rapport. Enfin si le pays de l'art, la France, une très bonne image au Japon, la culture, le luxe, les vacances. On va vers des îles qui cultivent tout cela à la fois, Naoshima, Teshima, ...
A l'intérieur c'est mieux. Du bois, comme il se doit dans tous ces trains joyful du nord au sud de l'archipel. Une longue bibliothèque remplace les porte-bagages. Des sièges-tabouret de bar orientés vers le paysage.
Les inscriptions sont en français, mais quelques mots en anglais ont fui aussi. Le contours des fenêtres évoquent cette fameuse 'malle de bois' ou simplement des valises si vous préférez, symbole de voyage. On peut regretter cette livrée si fade en noir et blanc. Ce n'est pas joyeux.
Le chef de gare beau comme un sou neuf dans son uniforme blanc qui a fait sonner la cloche du départ a en fait dû recommencer au moins 5 fois pour les besoins de l'équipe de télévision !! J'en ai profité moi aussi.
Du personnel de la JR attendait sur le quai le départ avec des petits drapeaux en main qu'ils ont agités frénétiquement lorsqu'enfin le train a quitté Okayama.
J'avais bien envie de retourner là-bas vers les îles artistiques voir les merveilles, mais mon programme indiquait Hiroshima pour la suite. Dans 3 ans peut-être que je prévoie ça à nouveau.