L'avant Sakura
Jour 1 de mon voyage perso en tant que Densha Otaku professionnel, il faut bien nommer les choses comme elles sont !
Je vais me faire des gares et des trains non-stop durant les 7 jours à venir, et presque autant de mois de récit sur ce blog.
Je commence à Ôsaka, en gare de Shin-Ôsaka pour être précis, j'y ai mon hôtel juste à côté, le Corona. J'y ai mes habitudes depuis quelques années.
J'ai prévu de prendre un shinkansen à 6h50, un 'Sakura' à destination de Fukuyama. Je me suis levé tôt, le décalage horaire agit encore fort si bien qu'il ne m'est pas difficile d'être sur les quais de JR Shin-Ôsaka dès 6h00 pour shooter les densha bien frais du matin. Frais c'est le mot, il fait même bien froid. J'ai un bon blouson coupe-vent mais cela ne suffit pas. Je me pèle carrément.
En plus je ne peux pas accéder au dernier quai pour être près des trains de marchandises qui passent car il est en travaux. Les rénovations de quai les ont passé les uns après les autres depuis 2-3 ans.
Je me contenterai de vues de loin.
Premier candidat, sans trop de surprise, une EF210 en tête ...
Ça file !
Le soleil ne semble pas vouloir sortir son nez, dommage j'étais bien placé.
Ensuite ce sera 'Haruka' JR 281 pour l'aéroport du Kansai ...
Puis un JR 223, très classique dans la région, mais avec une nouveauté, les fameux 'machins' de protection, les 'wings' puisqu'à Hiroshima le 'Red Wings' a été le premier à les porter. Des oeillères comme pour les chevaux.
Pas du tout esthétiques, ces appendices fleurissent sur de nombreux modèles. Je vous en montrerai au fil des shootings.
Ah voilà une 'nouveauté' ...en fait sur la base d'un ancien ! ...
Ce train est un 'Thunderbird', service bien connu reliant Ôsaka à Kanazawa, ville où est arrivée l'an dernier le Hokuriku shinkansen.
Peut-être que justement vous vous souvenez du 'Hakutaka', un service par la compagnie Hokuestu Express entre Kanazawa et Echigo-Yuzawa. Tout a été dissout à cause du shinkansen, mais les trains ont été récupérés par la JR West, en voilà un, ces anciens JR 681/683-2000 qui portent dorénavant la bande bleue à la place de la rouge. En fait tous les Thunderbird portent maintenant cette livrée.
Bon c'est bien sympathique tout ça mais j'ai trop froid, je vais aller en gare shinkansen pour m'installer à bord de mon Sakura ...