Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 mai 2016

Narita-san taïko matsuri

Avec ma fille nous avons réussi à nous introduire parmi la foule qui attendait le début du spectacle à la porte du bâtiment principal du grand temple.
Par un heureux concours de circonstances une brèche s'est ouverte et nous nous sommes retrouvé pas trop mal placé bien qu'assez écrasé. Moi je peux résister et passer une tête au dessus de la foule, l'avantage du gaijin sur les japonais, mais ma fille n'a pas eu droit à des égards particuliers. Après quelques minutes elle se trouvait étouffée par la foule poussant toujours plus pour voir le spectacle, qui de ce poste en hauteur était vraiment remarquable.
Nous avons de là assistés au dernier entraînement 'la générale' comme on dit. C'était déjà parfait et suffisant à notre bonheur.

 Ensuite nous avons changé de place pour nous retrouver sur le côté à l'arrière. J'ai laissé ma fille se faufiler jusqu'à l'avant contre une barrière. Un gentil monsieur fut bien obligé de la laisser s'installer à côté de lui. Pour moi ce fut derrière 4 rangées de têtes. Rien de gênant pour écouter le superbe grand vacarme des 400 joueurs de taïko, un peu plus pour faire de bonnes images, et très gênant pour surveiller ma fille que je ne voyais pas du tout !

Avant le concert qui ne dure qu'une dizaine de minutes, tous les groupes se sont présentés les uns après les autres, et ça ça a duré presque 45 minutes !
Chaque groupe avait préparé pour l'occasion une mini-démonstration d'une minute environ. Donner et montrer le meilleur en le moins de temps possible, c'était bien sympathique, presque mieux que le grand spectacle lui-même.

IMG_0904IMG_0906IMG_0911IMG_0914

Certains groupes donnaient vraiment envie d'en voir plus en solo que perdu dans cette masse.

IMG_0921IMG_0923IMG_0926IMG_0927

Ces jeunes bondissants faisait plaisir à voir, l'énergie à l'état brut.
En voyant tout cela (ceux-là) je me disait qu'au moins au Japon la jeunesse n'était pas complètement perdue. Cela vient aussi du fait que chacun doit choisir des activités extra-scolaires durant ses études. Le taïko semble encore assez prisé dans les écoles. C'est une façon de faire perdurer les traditions. Je trouve que c'est beau.
Que font les jeunes français comme activités traditionnelles du même genre ? 

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires