Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 mars 2016

Rencontre à Higashi-Jûjô

J'étais à Shinjuku pour le rush du matin. J'ai pris un train de la Saikyô line direction Akabane. Je change pour un Keihin-Tôhoku et me voilà à Higashi-Jûjô.

Pourquoi ici précisément ?
Parce que c'est l'un des spots les plus couru de Tôkyô pour shooter les trains de nuit y arrivant le matin.
Je l'ai découvert sur le tard, mais pas trop tard !
L'an dernier je pouvais encore y voir Cassiopeia et Hokutosei. Ces deux trains sont mythiques du rail nippon.

A Higashi-Jûjô ne s'arrêtent que les trains de la Keihin-Tôhoku. Par contre y passent les Tôhoku-Utsunomiya et Takasaki lines.

Dès que j'y arrive je ne traîne pas et sors de la gare. Une passerelle enjambe les voies et offre déjà un bon point de vue.  Je n'ai pas prévu d'y shooter bien que quand j'y passe ça brasse déjà bien là-dessous. Je dirais même que j'ai un bon coup de bol !...

IMG_4567

Vous voyez tout à gauche des trains de la Tôhoku line une longue barrière blanche au bord des voies. C'est là que les densha otaku se massent pour faire leurs images.
Une route étroite longe en léger surplomb formant une très légère courbe. Bref les points de vue sont nombreux, il y a de la place pour 50 spotteurs ! Faut juste bien choisir 'son cadrage' entre les poteaux suvant que l'on préfère les grands coups de zoom, les filés, les plans larges.
Quand j'y arrive, je vois déjà quelques personnes espacées le long de la barrière.
Puis un spotteur ...mmmh disons différent !
Un mec comme moi, quoi !?
Un gaijin pour être clair. C'est assez rare pour être remarqué, et moi ça me saute aux yeux.
Les japonais je suis habitué, les étrangers densha otaku je les compte sur les doigts d'une main depuis toutes ces années.
Je m'approche de lui, il me repère aussi et me dit bonjour... en anglais.
Un train intéressant se pointe, je le shoote, lui aussi.

IMG_4568

Puis je lance la conversation. On fait connaissance.
C'est un jeune allemand.
Il attend les trains de nuit Hokutosei et Cassiopeia.
Pas con le gars !
On est autant surpris l'un que l'autre de notre présence ici, de s'intéresser aux trains japonais.
Les mêmes questions et les mêmes réponses sortent de nos bouches, c'est marrant.
On est frère voilà tout !

Son oncle habite et travaille au Japon.
Il y vient chaque année depuis presque 8 ans. Il prend un JRPass toujours 'Green Class' et parcourt toujours plus de kilomètres à chaque voyage. Il revient juste d'Hokkaidô il y a 2 jours. Il est devenu fou des paysages d'Hokkaidô, et d'y shooter les trains là-bas. Comme je le comprends !
Nous trouvons très vite des atomes crochus, un terrain d'entente très favorable.
Il est très expansif, s'exclame pour tout pour rien, fait de grands gestes pour expliquer ses périples dans le nord. 
Il n'aime pas aller vers 'le sud', trop chaud, trop de trains. Ôsaka tout ce bazar ! 
Il est drôle.

IMG_4571

Avec son guide des horaires de la JR en main, il ne le lâche pas, le consulte conpulsivement toute les minutes. Après l'avoir eu avec lui durant plusieurs jours jusqu'à Hokkaidô il est dans un sale état, le guide pas le bonhomme !
Il saute sur son reflex comme moi quand 'ça vient bien' ! Quand un bon train, différent des autres, arrive.

IMG_4570

IMG_4572

On est plutôt bien placé car on est arrivé tôt, il y avait les meilleures places disponibles.
Il était là plus d'une demie heure avant moi, et pourtant je suis arrivé 40 minutes avant l'arrivé du Cassiopeia, il passera à 9h15 s'il est à l'heure.
C'est donc un vrai fou, un vrai bon spotteur.
Il m'a montré ses prise d'Hokkaidô, dont il est très fier, il y a de quoi car c'était de très grande qualité. Il sait se placer, quitte à beaucoup marcher pour se positionner sur une colline et y rester une demie-journée pour attendre les trains.
Alors où est-ce que on peut voir ses images ?
Quel site ?
- Internet !?  Non j'aime pas ! m'a-t-il dit.
C'est juste pour lui, pour son seul plaisir.
- ... ?
Pas comme moi c'est sûr ! La moindre photo que je fais je vous la montre, des vidéos en pagaille, tout sur le net, ce blog, YouTube, Facebook.

Alors ça je ne comprends pas en fait.
Il fait de superbes images, et personne n'en profite à part lui. Quelques potes à la rigueur d'un club de photos en Allemagne m'a-t-il dit. Sinon il adore le modélisme, il a pleins de trains miniatures, et des TGV aussi. Ah ok ok je comprends, mais ça ce n'est pas mon truc. Moi je n'aime que les 'vrais' trains. Et là c'est lui qui ne comprend pas.

Pas grave, on se retrouve au moins ici et maintenant au bord des voies à Higashi-Jûjô pour shooter les bons densha bien frais, même s'il ne sont pas forcément du bled !
En voilà un pas mal. Silence dans les rangs, concentration, je lance une vidéo et je shoote reflex en main ...

IMG_4577

Un 'Akagi' JR 185系 mais de la Tôkaidô. Original. On est content de notre prise. Le meilleur reste à venir.

Je m'entraîne aux filés avec les babioles qui passent sans cesse ...

IMG_4581IMG_4586

Commentaires
O
Ce matin avant d'aller au boulot je consulte mon blog et je tombe sur ce commentaire.<br /> <br /> Je n'ai pas vu tout de suite la signature, et je trouvais dingue cette histoire. Je me suis surtout demandé qui pouvait être ce gaijin autant otaku que toi, ou mieux : moi !<br /> <br /> Et puis j'ai percuté quand j'ai enfin réalisé que tu parlais de moi !!!<br /> <br /> Sacré Péniblos va !
Répondre
E
Moi en juillet 2011, j'ai pas arrêté de croiser le même gaijin où que j'aille, de Sendai à Kagoshima. Un fou de trains qui filmait et prenait des photos en même temps. Le pire, c'est que je le retrouvais chaque soir dans le même hôtel que moi. Il m'a dit avoir un blog sur les internets, mais je ne suis jamais aller voir, trop compliqué !
Répondre
Archives
Derniers commentaires