Un récit pour 2 jours de voyage en France.

Lundi 29 février et mardi 1er mars.

Entre Bordeaux, Nantes, Rennes et Le Mans.

Départ de Bordeaux par l'Intercités de 10h00 pour Nantes. Ma place à côté d'un grand négro taciturne casquette visée sur la tête musique à fond rap de merde dans les oreilles en ânonnant. énervant. J'ai fui vers une autre place.
Arrivée à Nantes avec 20 minutes de retard classique.
Très beau soleil offrant de multiples possibilités de bons plans ce qui fut le cas. Petit tour avec le tram-train jusqu'à Haluchère-Batignolles puis retour en tramway.
Gros bordel en gare à cause de 'accident de personne' + 'trains en panne' ! j'ai dit 'trains' au pluriel n'est-ce pas ! J'ai tout filmé pendant toute la soirée avec des plans au soleil couchant. de 20 mn à 1h de retard pour plusieurs trains.
Je voulais voir des Régiolis nantais, j'en ai vu 1 maigre récolte.

Nantes-Rennes 2016 015Nantes-Rennes 2016 035Nantes-Rennes 2016 075

Mon train direct pour Rennes n'arrivait pas. Départ prévu 19h25. Un train arrive à 19h45 personne ne nous informe de rien il faut croire que c'est celui-là. On s'installe on en peut plus. Une annonce à bord nous dit que le départ du train pour Rennes est prévu à 20h25 soupirs de mécontentement général à bord donc à 20h05 le train part !!! Arrivée à Rennes avec 45 minutes de retard la SNCF vous souhaite une agréable soirée dit la voix. Ta gueule ! lui répond un homme. Je crois que c'est clair là.
Je dors très mal toute la nuit pourtant pour une fois que j'avais trouvé un hôtel bien pas cher (45€) propre bien situé, dommage.
A 7h05 me revoilà sur les quais en gare de Rennes pour le rush du matin. Le rush ? quel rush ?!? je n'ai rien senti ici ! le temps est tout gris froid venteux heureusement que j'ai mon micro son pour bien bosser.
Je voulais voir des Régio2N bretons, j'en ai vu 2 c'est déjà ça.
Je suis allé shooter vers un pont entre gare et dépôt rien de plus.

Nantes-Rennes 2016 094Nantes-Rennes 2016 104Nantes-Rennes 2016 115

10h05 je prends un TGV pour aller vers Le Mans une halte de 3 heures. J'ai fini mon livre 'La Voix' de Matsumoto maître du polar japonais que j'ai donné à ma voisine à qui cela semblait faire plaisir. J'ai acheté pour la suite de mon voyage 'La liseur du 6h27' de Didierlaurent que j'ai déjà presque fini.
J'avais prévu de voir un TGV Ouigo dès mon arrivée en gare, tout se jouait à la minute près j'arrive à 11h27 le Ouigo arrive à 11h27 !! mais bon le timing SNCF vous savez ... j'arrivais à 11h32 le Ouigo n'étais pas arrivé je file voir les affichages, 5 mn de retard pour lui pour une fois que je suis content d'un retard.
Et là c'est le drame.
En voulant changer de quai pour faire un meilleur plan un connard de négro et 2 connasses m'interdise d'y accéder me demande une autorisation mon nom !? où je vais ... je cours rejoindre le qui par lequel je suis arrivé le Ouigo arrive déjà au loin je lance la caméra pour filmer 2 mecs déboule devant moi pour m'interdire de filmer ça tourne au vinaigre je leur crie dessus qu'ils m'empêche de filmer ils appelent la police en plus je découvre un Régio2N région Centre sur un autre quai 2 objectifs en même temps je veux tout filmer les 2 mecs se mettent devant la caméra en m'intimidant et me menaçant je crois devenir fou je fais tant bien que mal une séquence du Régio2N qui file vers Paris et je file en courant les mecs me suivent en braillant dans leur takie-walkie que la police arrive pour me 'prendre' qu'ils aillent se faire foutre je déguerpis dans le passage souterrains pour me retrouver au plus vite hors de la gare les 2 mecs à mes trousses ne me lâchant pas.
Dehors je fais des images du tramway puis je cherche un coin pour mes activités je tombe sur une route menant au dépôt SNCF l'aubaine. J'y resterai plus d'une heure à shooter tranquille gilet orange sur le dos. J'aurais aimé recroiser les 2 connards de la sécu d'avant quand je reviens en gare du Mans pour reprendre un train pour les remercier de m'avoir virer car sans eux je n'aurais pas fait de si bon plans dans le dépôt ah ah !

Nantes-Rennes 2016 144Nantes-Rennes 2016 154Nantes-Rennes 2016 187

Intercités en X 72500 miteux Le Mans - SPdC. j'ai 14 minutes d'attente pour changer pour un TGV pour Bordeaux.
A 15h49 le TGV arrive à l'heure ça alors ça arrive ! et bien figurez-vous que non ! quand je monte à bord j'ai la désagréable surprise de trouver une personne assise à ma place voiture 19 place 21 merci CaptainTrain ! je vais donc plus loin il y a des places ça va. La voix du shashô in french in the texte annonce que notre train est parti de SPdC avec un retard de 40 minutes !?!?? quoi ?! je ne comprends pas bien là il était parfaitement à l'heure pourtant ! ce n'étais pas le bon TGV que j'ai pris le mien devait arriver 50 minutes plus tard à SPdC !!! Oh merde... je demande plus d'infos à une voyageuse à cpoté de moi elle me signifie qu'en effet ce TGV est parti de Montparnasse avec 40 minutes de retard ! mais pour moi un TGV est arrivé parfaitement à l'heure à SPdC quel heureux hasard. et à quelle heure doit arriver ce TGV à Bordeaux , elle cherche son billet ce renseignement auquel il faudra au moins ajouter 30 à 40 mn de plus mais son billet est introuvable. Elle cherchera partout jusqu'au fond de sa valise et dans les toilettes, oui oui les toilettes son billet qui se cachait dans son chéquier ! ça a la même forme vous comprenez alors...! alors je comprends surtout que j'ai affaire à une femme bien tête en l'air.
J'arrive à Bordeaux à 18h10 au lieu de 18h32 comme je l'avais prévu à la base mais avec pourtant 35 mn de retard ! capiche ?
En causant un brin avec les contrôleurs ils m'ont dit que j'étais la seule personne contente dans ce TGV.
Et vous croyez qu'il m'arriverait la même chose si je voyageais au Japon ?
Dans un gros mois j'y retourne rien que pour le plaisir de voyager l'esprit serein et de faire des images où je veux comme je veux sans que l'on me fasse chier.
JR : Je Rêve !

interdiction