Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 novembre 2015

London's Railways. Euston

Que voilà une gare intéressante !

C'est la première grande gare construite au centre de la capitale, en 1837.
De son bâtiment d'origine il ne reste plus rien. Dans les années 1960 tout a été détruit pour reconstruire dans le style abominable de l'époque. Ce fut une vague de protestations de la part des londoniens attachés à leur gare, mais rien n'y fit.
Un peu comme la 'verrue' Montparnasse à Paris, sans aucun style, juste du pratique (et encore !), Euston station aujourd'hui c'est ça ...

London Railway 2015 240

Bon c'est très sérré comme plan, j'ai enlevé tout ce qui ne me plaisait pas, presque tout en fait.
J'ai gardé le nom de la gare et cette statue à l'entrée.
C'est quand même bête, la gare qui pourrait être la plus historique est la plus défigurée, sans âme. Au revoir grande halle, verrière, poutres en acier sculpté, arc dorique.
Et dire que c'est Robert Stephenson qui créa cette première gare à Londres, lui le fils de l'inventeur du chemin de fer moderne : Georges Stephenson , ce qui nous anime tous aujourd'hui !
Euston station ce n'est plus qu'une galerie commerciale avant de pénétrer sur des quais sombres.
Toute l'histoire du rail anglais, à l'histoire si riche, foulée aux pieds par des promotteurs immobiliers, des intérêts économiques.
Lors de sa mise en service en 1837, la France n'avait encore rien, pas un souffle de chemin de fer !!

First-railway-Europe-country

Vous noterez que nos voisins belges, bien moins endormis, avaient lancés la machine (à vapeur) et c'est par là et vers l'Allemagne que les choses se sont accélérées sur le continent.

Je suis allé voir aux bouts des quais d'Euston s'il était possible de faire quelque chose. Eh bien oui, c'était possible et plutôt pas mal.
Je suis allé 2 fois en gare d'Euston, dimanche en milieu de journée et lundi en matinée.
J'y ai surtout vu des trains rapides de la compagnie Virgin West Coast. Il y a aussi ceux des London Midland et Overground.
Revue des forces en présence ...

London Railway 2015 239

On a des 'Pendolino' Class 390, apte à 225 km/h. Construit par l'italien Fiat à l'origine, racheté par Alstom en 2000, qui le fait savoir ...

London Railway 2015 226

La Virgin aime bien les livrées spéciales, les déco sympas, moi aussi.
Virgin a obtenu la concession de plusieurs lignes à la privatisation du rail anglais, de 1997 à 2017. Après...?

London Railway 2015 227

London Railway 2015 215

Il existe aussi chez Virgin une autre série de plus petites automotrices dans le même esprit que les grandes, les Class 220/221 ...

London Railway 2015 365

Pourtant elles sont construites en Belgique par Bombardier. En service depuis 2001.

Pour changer des Virgin, voici les Class 350 de la London Midland, du service banlieue ...

London Railway 2015 367London Railway 2015 370London Railway 2015 211

Depuis quelques jours je suis sur la lecture d'un thriller nommé 'La fille du train'. Le titre a sans doute dû m'attirer pas mal j'avoue. Mais c'est surtout l'un des grand succès de l'année partout dans le monde.
Une fille prend le train chaque jour pour se rendre à Londres. Sa gare d'arrivée : Euston ! Quand j'ai lu ça je me suis senti tout de suite plus proche d'elle.
Chaque matin son train s'arrête en pleine voie au même feu de signalisation et elle a la vue sur une maison au bord des voies. Elle regarde le couple qui habite là, imagine la vie de chacun des deux, leur donne un nom jusqu'au jour où elle va franchir le pas pour s'immiscer directement dans leur vie.
C'est hyper bien écrit, vous ne lâcher plus votre bouquin (ou votre Kindle comme c'est mon cas) et vous vous identifierez à coup sûr à l'un des protagonistes de cette histoire où les ambiances ferroviaires sont omniprésentes, ça aussi c'est sympa.

London Railway 2015 217

Un autre type de train se pointe, c'est le 'London Overground', une création de 2007, issue de la reprise d'une ancienne compagnie.
Euston est une gare terminus, tout comme Clapham Junction où nous irons bientôt, pour un réseau de 86 km.
Les trains sont des Class 378 construits de 2007 à 2010 par Bombardier, du récent donc, et ça se voit ...

London Railway 2015 219

En ce qui concerne Euston je n'ai rien vu d'autre, c'est déjà pas mal comme ça.

 

Commentaires
O
A ben en voilà des super renseignements détaillés, un peu trop à mon goût car tout cela n'est pas que du transports de voyageurs mais bon, je suis pro-anglais en ce moment alors ...<br /> <br /> Merci de votre fidélité, ça c'est un bon point !
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Pour votre information la France comportait en 1837 déjà 162 km de lignes de chemins de fer :<br /> <br /> 1828 1er octobre : ligne de St-Etienne à La Loire; section de St-Etienne-Andrezieux; longueur 18 km<br /> <br /> 1830 1er octobre : ligne de St-Etienne-Lyon; section Rive de Gier-Givors; longueur 15 km<br /> <br /> 1832 avril : ligne de St-Etienne-Lyon; section de Givors-Lyon; longueur 21 km<br /> <br /> 1833 4 avril : ligne de St-Etienne-Lyon; section de Rive de Gier-St-Etienne; longueur 21 km <br /> <br /> 1834 fevrier : ligne de La Loire; section de Andrezieux-Roanne; longueur 68 km <br /> <br /> 1837 26 août : ligne de Paris-St Germain; section de Paris-Le Pecq; longueur 19 km<br /> <br /> Extrait de François et Maguy Palau, Le rail en France, Les 80 premières lignes 1828 – 1851, Palau, Paris, 218 pages, 2003.<br /> <br /> Merci néanmoins pour votre site internet que je suis avec assiduité depuis des années. <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> JJP
Répondre
Archives
Derniers commentaires