Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 novembre 2015

London's Railway. King's Cross

Dès mon arrivée à Londres, après avoir déposé ma valise dans mon hôtel miteux, j'ai fait un saut en gare de King's Cross.
Allez savoir pourquoi celle-là plus qu'une autre ? ... son nom m'attirait peut-être, comme 'Bitchû-machin-truc' au Japon.
Après l'avoir découverte j'ai compris pourquoi je la voulais tout de suite, elle est vraiment belle et sympathique.

London Railways 2015 008

C'est écrit King's Cross St Pancras car les deux gares sont liées, situées l'une à côté de l'autre, un peu comme les gares de l'Est et du Nord à Paris mais encore plus proche.

Non mais vous avez vu cette architecture !? C'est magnifique.

Il faut croire que c'est la gare de Harry Potter car un espace spécifique était dédié au célèbre magicien, boutique de merchandising noire de monde dans laquelle j'ai quand même acquis un tee-shirt 'Platform 9 3/4'.
Sur ce 'Platform 9 3/4' ça saute haut et avec le sourire ...

London Railway 2015 013

London Railway 2015 017

Je me suis promené sur les hauteurs de King's Cross pour en admirer son architecture grandiose

London Railways 2015 012

Lorsque j'ai vu ce plan dans mon objectif j'ai tout de suite pensé à une image semblable faite il y a plusieurs années au musée d'art du XXIème siècle de Kanazawa où le reflet dans la paroi courbe créait ce sublime effet.

Japon 2010 309 (2)

 

London Railway 2015 019

Me voilà sur les quais au milieu de mes trains chéris. Voyons voir à quoi ressemblent les densha du bled ?
Je ne suis immédiatement pas déçu avec de jolis spécimens, comme ci-dessus à gauche un Class 180 au beau design, à droite coupé un Class 365 !? Tiens c'est sympa cet hommage inattendu, merci il ne fallait pas.
Tenez en voilà toute une tripotée vue du haut de la passerelle ...

London Railways 2015 017

Il y avait la 365-501 en dessous de moi avant, 
et après au bout du quai j'ai vu arriver la 365-502 ...

London Railway 2015 033

Niveau design je préferais la Class 180, construite par Alstom en 2001,  aux couleurs de la compagnie 'Grand Central' ...

London Railway 2015 031

Sinon King's Cross est le paradis des High-Speed Trains avec grosse loco en tête de ce que l'on nomme les 'InterCity Trains' comme celui qui me fond dessus ...

London Railway 2015 024

London Railway 2015 027

InterCity 125 ci-dessus et InterCity 225 encore au-dessus.

Pour mon premier passage du samedi après-midi (il y en eu un deuxième le dimanche) j'ai eu droit à une jolie réunion colorée avec InterCity 125 & 225.
'125' pour 125 mph correspondant à 201 km/h, qui est la vitesse commerciale actuelle.
'225' pour 225 km/h (140 mph) vitesse visée à la base mais donc revue à la baisse.

London Railways 2015 022

 

Les InterCity 125 qui datent du milieu des années 1970 devraient partir à la casse d'ici 3 ans pour être remplacés par de belles automotrices neuves construites par la société japonaise Hitachi, les Class 800 de ce type ...

Hitachi_Class_800_unveiled_in_Japan_(1)

Je retournerai faire un tour en Angleterre dans 5-6 ans pour voir ces belles beautés !
Hitachi va s'imposer de plus en plus en Angleterre au fil des ans, ce qui je pense n'est pas un mauvais choix he he !
Et que Densha Otaku 365 aille là-bas voir ce qu'il s'y passe est donc tout à fait logique.

Pour ma deuxième visite, le dimanche le bal des belles était toujours impeccablement tenu, avec même une originale, la 91111 en livrée commémorative pour l'armistice du 11 novembre 1918 assez explicite ...

London Railway 2015 206London Railway 2015 202

Puisque j'étais à Londres du 7 au 9 novembre c'était juste avant le jour J du 11. En Angleterre il y a encore une tradition patriotique très forte 'Poppy Appeal' qui consiste à porter un coquelicot en papier en souvenir des soldats tombés au front et pour aider leur famille.
C'est pour cela que l'on retrouve des coquelicots sur la livrée de cette loco Class 91.
Et c'est aussi pour cette raison que je verrai des 'Poppy' de partout durant ces 3 jours, sur les boutonnières des femmes et hommes, dans les gares, sur les trains et métros, dans les rues... Vous les apercevrez au fil de mes images.
Un anglais qui voit mes images sait illico quand j'étais dans son pays, entre le 1er et 11 novembre, pas de doute là-dessus !

London Railways 2015 009

Devant cette belle architecture je me suis permis un brunch sur la mezzanine, absolutely delicious !

London Railways 2015 035

Deux derniers trains à quai ...

London Railway 2015 037

London Railways 2015 025

Je finis avec une vue de King's Cross depuis le parvis, bien moins jolie que de l'intérieur.

J'ai un dernier message à vous faire parvenir, mais j'en ai oublié la teneur en gare de King's Cross ...

London Railway 2015 035

Ah oui cela me revient, demain je vous emmène à la gare d'à côté : St Pancras

Commentaires
Archives
Derniers commentaires