Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 octobre 2015

Galerie de portraits burlesques

J'essaye de revenir au Japon, si mon emploi du temps me le permet (certains jours non!)

J'étais revenu à Hakata, pour assister au Dontaku matsuri de la Golden Week.
Je savais qu'il y avait une grande parade dans les rues de Fukuoka en milieu de journée, et des petits 'trucs' près de la gare.
Les petits trucs se sont avérés tellement biens que je suis resté tout le temps près de la gare pour y assister.

Au début il y avait une scène sur le parvis de Hakata eki. Des représentations allaient commencer. Je me suis installé sur une chaise pour voir  ...ce que j'allais voir.
Après un 'starlette locale' style J-Pop, un groupe de danse mélant hip-hop et kakubi?! j'ai eu le plaisir de voir arriver des danseurs traditionnels masqués. 
Chacun avait un masque différent, fait main sûrement, très expressif, assez burlesque, très comique.
Ils se sont dispersés parmis les spectateurs pour exécuter leur danse. C'était génial. Rien qu'avec ça j'étais comblé, j'avais ce qu'il me fallait.
Je me suis constitué une formidable galerie de portraits ...

IMG_6220IMG_6221IMG_6223IMG_6226IMG_6227IMG_6228IMG_6230IMG_6233IMG_6236IMG_6239IMG_6241IMG_6246IMG_6247IMG_6248

Quelle série!
On finit en stupeur.
Ils sont totalement délirants ne trouvez-vous pas?! et magnifiques à la fois.
Je n'ai plus qu'un rêve depuis ce jour-là, trouver où se fabriquent ces masques et m'en faire un moi-même.
Ces expressions sont si fortes, on ne reste insensible. Soit on rit, soit on a peur, soit on est dégoûté, toutes les émotions se mélangent.

J'ai cherché ensuite s'il était possible de trouver pour acheter un masque de ce genre. Mes recherches m'ont amené plusieurs étages plus haut dans le Tokyu Store de Hakata Station City. J'ai trouvé deux masques, un de Tengu-san (le personnage rouge au long nez) et un comme le tout premier de cette série du jour, que l'on retrouve fréquemment, de l'homme avec la bouche ronde de côté et de grands yeux ronds. Ils sont au mur chez moi. Je les sortirai pour le carnaval de Bordeaux l'hiver prochain (début mars).
Autour de la tête ils ont tous un tenugui traditionnel qui les tient.
Ils font une danse assez simple, un peu en équilibre d'un pied sur l'autre et lançant l'avant-bras en l'air d'une façon de dire 'j'ai ai rien à foutre! va te faire voir' du moins c'est la traduction de mon esprit français, qui ne doit sûrement pas correspondre à la réalité de la chose.

Lorsque tous ces danseurs en eurent terminé avec leur représentation, ils ont laissé place à une sorte de crooner local, star viellissante à la Herbert Léonard, qui m'a fait fuir!

Commentaires
O
Ah parfait je suis bien content, pour toi et pour moi!<br /> <br /> Par contre si tu as parcourus un peu les articles tu as du voir que c'était très axé 'ferroviaire'. Les trains du Japon avant tout (même si depuis 3 mois mes voyages en France occupaient l'espace). Pour ce qui est du message du jour, le sujet des matsuri, des traditions, ou tout autre sujet de la vie quotidienne japonaise, c'est en minorité.<br /> <br /> Durant quelques jours quand même ce sera très touristique, tu trouveras ton bonheur ...
Répondre
T
Super article ! Je viens à peine de découvrir ce blog, mais j'aime déjà !
Répondre
Archives
Derniers commentaires