Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 septembre 2015

Retour dans les vignes

C'était la semaine dernière lors d'une après-midi de liberté. 
Ce spot de Barsac était trop bon, le lieu idéal pour sortir de bonnes images, l'envie trop forte d'y retourner.

Alors rebelote, un p'tit coup de TER depuis Bordeaux. Départ 15h. Un Régiolis m'attend à quai, parfait.
La seconde classe est bien occupé, qu'à cela ne tienne, un saut en 1ère m'ira très bien. Je ferai le mec étourdi qui n'a pas vu la différence et repartirai en seconde si nécessaire. Personne n'est venu m'importuner, je suis resté sur les sièges rouges ...

Barsac II 2015 006

Il y avait des prises de courant, j'en avais terriblement besoin pour recharger ma caméra. Cela aurait été bête de ne pouvoir faire des vidéos, n'est-ce pas. Je me suis aperçu trop tard que la batterie était presque à plat. Une bonne demi-heure de recherge, le temps du trajet Bordeaux-Barsac et tout allait mieux, j'avais 130 minutes de temps de vidéo, largement suffisant.

Lors de mon dernier passage à Barsac, j'avais repéré un promontoire près des voies donnant une vue panoramique idéale sur la voie et le paysage viticole. J'essaye donc pour débuter avant d'aller au milieu des vignes.

Barsac II 2015 011

Mon premier train est un AGC Z 27500 aux couleurs de la région Languedoc-Roussillon, une livrée superbe. La Région Aquitaine a acquis 3 ou 4 exemplaires de ce train, je ne sais pas pourquoi mais tant mieux car j'adore les shooter.
Le détail qui tue, la voiture qui passe sur la route en contrebas dans les mêmes couleurs rouges!
J'ai attendu un deuxième train, ce fut un TGV, bien moins bandant, j'ai dégagé juste après.

Barsac II 2015 012

Au milieu des vignes mon premier train fut un Intercités de 14 voitures. Heureusement que j'avais pris assez de recul et que j'ai un grand-angle de 16mm pour le faire rentrer ...

Barsac II 2015 019Barsac II 2015 027

Pour les amateurs voici un 'petit' château qui traîne au milieu des vignobles ...

Barsac II 2015 014

Ensuite j'ai le retour du Régiolis qui m'a amené jusqu'ici; Il est allé faire son terminus à Langon, 2 gares plus loin. Je savais bien qu'il allait vite revenir pour que je puisse en faire des images ...

Barsac II 2015 035

Au téléobjectif presque à fond entre 250-300mm ça rend encore pas mal ...

Barsac II 2015 037

Pour mon grand bonheur j'ai aussi droit au retour de l'AGC aux couleurs Languedoc-Roussillon pour en sortir un vrai bon plan.
Les vignes vertes, le ciel bleu, quelques nuages blancs et l'objet rouge qui fend ce paysage, tout est parfait ...

Barsac II 2015 042

Tout est parfait, ou presque. Parce que ces jolis petits nuages blancs qui sont apparus sont de plus en plus nombreux, surtout derrière moi, et commençent à cacher le soleil.
Il s'en est fallu d'un cheveu, d'un souffle de vent juste pas assez fort pour que l'AGC suivant soit dans l'ombre. Il est parfaitement dans un rayon de soleil ...

Barsac II 2015 048

Un vacarme énorme s'approche!
Ça c'est du Fret me dis-je.
Tout pile ...

Barsac II 2015 050Barsac II 2015 052Barsac II 2015 057

Là encore, les nuages s'amusent et le train passant se retrouve avec le cul dans l'ombre sur la dernière image. L'effet est presque mieux que sans.
Un TGV va passer dans l'ombre. Tant pis, il passe.

La séquence suivante est exceptionnelle, si si vous allez voir.

Il y a deux passages à niveau, très pratique pour savoir quand un train arrive. Ils sont chacun à un bout de mon champ visuel, encore plus pratique. Quand celui tout à gauche se ferme en premier c'est qu'un train arrive de Bordeaux, et inversement côté Langon-Agen-Toulouse.
J'avais noté des horaires, d'après une fiche horaire de ...2014, donc c'était à moitié bon. 
Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, donc avec mes nerfs!
Les deux passages à niveaux se ferment.
Un rayon de soleil passe sur la portion de voie devant moi et deux trains vont s'y croiser!!
Quel putain de coup de bol de dingue!  avec en plus mes petits chéris AGC Languedoc-Roussillon ...

Barsac II 2015 058

Barsac II 2015 061Barsac II 2015 066Barsac II 2015 068

Si vous regardez attentivement les images de cette séquence, la Z2 Aquitaine est un peu à l'ombre au tout début et à la toute fin.

C'est pas d'la super chatte, ça!?

Je vous laisse méditer sur ma prose lyrique du jour, tant d'émotions me submergent, un Ange-olis passe ...

Barsac II 2015 070

Barsac II 2015 074Barsac II 2015 077

Si par hasard vous voyez du matos traîner en vrac dans les champs, c'est à moi et pas touche Minouche c'est 'work in progress' ok! ça tourne.

A suivre une très bel Intercités très coloré ...

Barsac II 2015 079

Barsac II 2015 083

Puis je repars à la maison, le devoir accompli, dans une Z2 élimée ...

Barsac II 2015 092

On comprend pourquoi elle parte à la casse, les Régiolis et Régio2N prennent leur place.

Commentaires
O
C'est vrai, je suis allé vérifier, j'avais dévié vers autre chose, j'ai donc corrigé.<br /> <br /> Merci d'avoir relevé ces erreurs.<br /> <br /> Cela prouve une lecture attentive, ça fait plaisir.
Répondre
O
Ouais mais Canal latéral à la Garonne c'est vachement moins 'glamour' que Canal du Midi alors je reste sur cette appellation. <br /> <br /> J'ai pas dit 'Estretefonds'? Ah bon ...
Répondre
K
Les Régiolis ressemblent à des wagons porte-autos lorsqu'ils sont pris à une certaine distance et de trois quarts (les fenêtres et le design des encadrements y étant pour beaucoup). Au fait, ce n'est pas d'Entretefonds mais d'Estrétefonds et ce n'est pas le canal du Midi mais le Canal latéral à la Garonne (post du 23/09). Le Canal du Midi va de Toulouse à Agde ou Sète.
Répondre
E
Marrante la trappe bleue sur le TGV (récupération d'un réseau-Duplex sans doute)
Répondre
Archives
Derniers commentaires