Vous aurez vite pigé le titre en allusion aux charentaises, les pompes dans lesquelles on est de toute façon à l'aise!

Bon suite et presque fin de mes pérégrinations d'été, du moins du mois d'août. 
Ce fut donc une semaine finale aoûtienne au vert, perdu dans la campagne, tranquille, dans le grand silence, sans personne. Le bonheur que je voulais.

Et non loin du lieu où je créchais (chez ma soeur) il y avait à deux collines de là le passage de la ligne Bordeaux-Angoulême-Poitiers.
Pas mal de TGV et quelques rares TER. Du Fret rien car vacances à ce niveau-là.

Un matin je me suis levé aux aurores comme d'hab' pour aller me placer à un super endroit, une petite route départementale longe la voie sur plusieurs centaines de mètres, sans aucune protection, in-cro-ya-ble!! et super parfait pour faire des images. A tel point qu'en juillet il y a eu un accident ici lorsqu'une voiture a quitté la route pour défoncer un poteau caténaire et interrompre le trafic durant toute l'après-midi! C'était au niveau du bled de Courlac et c'est pile là où je suis allé ce petit matin-là!

Allez je vous dis tout.
7h20. Je suis au bord de la voie, en voiture sur la petite route. Je décide de commencer mes prise de vues là. Je stoppe la bagnole. Le ciel est rose-orange, superbe. Je vais shooter le premier train qui passe de là dans cette belle ambiance.
J'ouvre le coffre pour prendre mon sac photo, installer la caméra sur un trépied et faire des photos en même temps ...
Putain j'ai oublié mon appareil photo sur la table du salon chez ma soeur!?!! 
Quel con!
Bon ...
Je me décide pour une séquence vidéo seule pour le prochain train qui passe. 
Super coup de bol, il en arrive un presque dans les 2 minutes. Un TGV qui fend l'air rose. C'est un très beau plan avec le ciel rose qui se reflète sur la caisse du train.
J'ai une demie-heure devant moi pour retourner fissa chez ma soeur chercher mon appareil-photo. C'est à juste 5 minutes en voiture (à 100 km/h), un peu plus en respectant les limitations de vitesse.
Un quart d'heure plus tard, me voilà de retour presque au même endroit pour shooter deux TER qui doivent se croiser sur les coups de 7h35-37, ceux-ci ...

Charente 2015 154

Ce sont deux Z2 qui se croiseront à même pas 2 minutes près, les Z7302 et Z7301, amusant, non?!
Le ciel est déjà moins rose, ça passe au jaune puis au clair.
Le soleil devrait pointer d'ici 10 minutes.

En attendant les TER j'ai eu droit au passage d'une biche et de son faon dans les champs à côté de moi. Je les ai même filmé. Très mignon.

Charente 2015 160

Je file en haut d'un grand champ pour avoir un très belle vue panoramique sur les environs, le soleil se levant au-dessus du village de Courlac non loin et les collines.

Mon premier TGV sera un Duplex en solo ...

Charente 2015 161

Charente 2015 166

Charente 2015 172

Je le shoote le plus loin possible à grand coup de zoom, un 16-300mm c'est vraiment pratique, sauf s'il reste sur la table du salon!!

Les jolies collines au fond de l'image c'était celles d'où un an auparavant j'avais assisté à un très beau lever de soleil avec des brumes dans les vallées, je vous mets l'image après cette dernière du Duplex ...

Charente 2015 176

Karent 133

Vachement plus dur de filmer les trains du haut des collines dans ces conditions, mais pour sortir de belles images, c'était top!

Ensuite c'est une succession de TGV Atlantique ...

Charente 2015 181

Charente 2015 188

Charente 2015 193

Charente 2015 199

Charente 2015 204