Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 juin 2015

Kokura densha

6h30. Kokura, Kyûshû.

Un nouveau jour se lève sur Densha Otaku 365, sur mes envies d'aller shooter du bon densha bien frais du bled.
Le bled c'est Kokura, un point de chute avec hôtel pour 3 nuits.
Un petit hôtel tout simple sans prétention, juste pratique parce que d'ici je peux aller partout rapidement.
Aujourd'hui je vais aller crapahuer à Kyûshû avec des Joyful Trains. Le programme va être riche et de qualité.
Dans la maison Densha Otaku 365 on respecte ses clients, oui Môôôsieur!!

Le shooting commence tranquille en gare de Kokura pour se réveiller en douceur avec ce qui passe, avant d'aller prendre un shinkansen pour Hakata et Kumamoto ensuite ...

IMG_5803

Il passe rapidement un truc bien, une loco typique du Kyûshû, une ED 76. J'aime beaucoup, j'en veux. Celle-là est très mal prise car j'étais à peine en train d'arriver sur les quais de Kokura, qu'elle déboule à grande vitesse. J'ai fait ce que j'ai pu.
Il est vrai que la veille à mon super spot de Najima je n'en avais vu aucune, alors qu'il y en a bien plus que les séries limitées EF 81 300/450/500.

J'essaye d'aller me positionner au bout d'un quai, bien qu'aucun ne m'aille réellement. Kokura eki n'est pas la meilleure gare pour faire de bons plans.
Trop de voies cachées, qui se chevauchent, se croisent.

En gare vient d'arriver un train local 'Commuter Train', JR 817 dans sa dernière version (V3000). A côté vous y voyez un 'vieux' JR 415 appelé à disparaître prochainement, mais encore présent en nombre.

IMG_5805

IMG_5807

Un autre JR 415 arrive dans le soleil du matin le long des immeubles tous vilains.
J'ai repéré un graffiti tout en haut de l'un d'eux, très stylé, intéressant.

IMG_5812

J'adore les graffitis. Sur un mur ou sur un train cela ne me dérange pas bien au contraire.
Au Japon il est extrêmement rare de voir un graffiti sur un train. Personnellement je n'en ai jamis vu, mais j'ai vu parfois cela sur le net.
En France j'ai bien plus de chance d'en voir. Les puristes-passionnés du rail détestent cela au plus haut point. J'ai souvent des affrontements sur des sites à ce propos. Je suis un OVNI pour eux. J'aime les trains et surtout quand ils ont des graffitis. Ça ne passe pas.
La semaine passée j'ai fait une semaine spéciale 'Street Art' auprès de mes étudiants, avec en point d'orgue une exposition consacré à un artiste américain 'Jonone', un graffitiste de talent. Je leur ai enseigné l'histoire de l'art du mouvement graffiti, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Shepard Fairey, Banksy, Invader, JR, Swoon, ...
Si vous ne connaissez pas mais que vous voulez découvrir vous avez les noms des plus importants de cette culture majeure des XXè-XXIème siècles.

Voici un autre JR 415, un 415-1500 plus précisément, un petit plus pour un très gros changement par rapport à l'original (plan suivant) ...

IMG_5809IMG_5818

IMG_5815

Là c'était un JR 813 classique dans le contre-jour du soleil levant bien que déjà haut.
Avec un petit bout de 817 en queue de rame, et le dôme de la gare de Kokura dans le cadre ...

IMG_5816

Il est l'heure de bifurquer en gare shinkansen pour aller prendre mon 'Kodama' de 7h19 pour Hakata.
En l'attendant je me fais deux Kyûshû Shinkansen N700-7000 qui peuvent être des 'Sakura', 'Mizuho' ou 'Kodama' aussi, j'en ai vu, si si!

IMG_5822

IMG_5824

Moi j'ai eu un shinkansen 700 Rail Star jusqu'à Hakata, puis un 800 Tsubame pour aller jusqu'à Shin-Yatsushiro.

Et parce que je l'ai oublié, pour compléter le tableau de famille, voilà un 500 vu et pris la veille pour revenir vers Kokura ...

IMG_1944

Et à part ça, bonne fête de la musique!

Commentaires
B
Superbe le JR500, comme toujours!!! (Un de mes preféré avec le 0 et le tout nouveau E/W 7)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
J
graffitis, si vous aimez :<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/monde/20150624.OBS1426/photos-en-grece-le-street-art-reflete-la-crise.html
Répondre
Archives
Derniers commentaires