Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
9 juin 2015

Subway Kûkô + JR Chikuhi line en 305系

11h20. Fukuoka.

Je viens de déposer ma valise en consigne à la gare de Hakata. Me voilà plus libre pour agir.
Agir vite et bien, voilà le programme, et ce pour les jours qui arrivent pour mon 'Golden Trip 2.015'
Je retourne en gare du métro de Fukuoka, c'est la Kûkô line, je vais faire un petit tour jusqu'à la gare terminus de cette ligne en espérant y voir l'un des nouveaux trains de la JR le 305系.
J'attends mon train pour aller jusqu'à Meinohama eki.
C'est un JR 305系 qui arrive!
Mais c'est parfait ça, merci le kami des densha.
Tellement surpris que je n'ai pas eu le temps de dégainer un appareil à images. Pas grave, dans une gare en sous-sol je n'aime pas ça.
Je vais jusqu'à Meinohama justement parce qu'elle est à l'air libre.
Mais mes plans vont changer.
Et cela ne va pas être la seule fois durant les 5 jours qui vont suivre. A cause du (mauvais) temps je vais tout chambouler, mais nous verrons cela plus tard.

Pour l'instant me voilà dans le train que je convoitais. Je vais changer mes plans car ce train, un JR qui circule sur la ligne du métro va ensuite continuer sur sa ligne, après Meinohama, c'est la JR Chikuhi line qui prend le relais.
Sachant que la gare de Meinohama n'est pas bien pour faire des images je décide d'aller jusqu'au terminus indiqué par l'écran de ce 305系, ce sera Chikuzen-Meabaru eki. Je ne connais pas du tout, rien repéré, alors ce sera une découverte totale. J'espère que cette gare sera bien pour faire des images. L'avantage sera déjà que le 305系 y restra un moment puisque c'est son 'shûten' (terminus).

Je voulais voir ce JR 305系 parce qu'il est nouveau déjà, et aussi parce qu'un grand designer y a posé sa 'patte', c'est Eiji Mitooka. Le même qui a agit pour transformer les trains du Kyûshû en objets roulants très désirables, les 'joyful' touristiques, le 'Seven Stars in Kyûshû ou le Shinkansen 800 Tsubame aussi par exemple.
Là c'est sur un 'simple' train de banlieue auquel il s'est attaqué. Il faut faire du beau et pratique à la fois. Pas de salon lounge, espace bar-cocktail, ni piscine de balles pour enfants.
Alors, alors ...

IMG_1907

En regardant l'écran comme dans tous les trains modernes du rail Nippon, on ne peut rater ce grand rond brillant qui porte les poignées. Amusant. Ça change.

Le plus rapidement visible sont les sièges, en banquette, mais séparés quand même.
Du beau tissu et du bois en dossier. Très classe. Dans un train 'de tous les jours'! je trouve cela génial. On ne se moque pas du client à Kyûshû, chez JR, et au Japon en général de toute façon.
Entre chaque banquette il y a des vitres de séparation siglées JR 305 Commuter Train ...

IMG_1910

IMG_1917

J'ai pris la photo de l'écran au moment du changement d'informations, ce qui donne des choses bizarres, j'ai gardé celle-là car j'aime bien.

Détail pas tout de suite perceptible, le sol avec des QR Code à l'infini.
Je n'ai pas testé car je n'ai pas de portable.

IMG_1920

J'ai attendu d'arriver au terminus pour faire le tour du propriétaire. J'y ai découvert que la voiture de tête était différente. Le sol fait d'un magnifique parquet ...

IMG_5618

Vous pouvez aussi mieux apprécier les selleries des banquettes aux tissus variés.
Vraiment la 'patte' d'un grand designer se remarque, c'est remarquable!

Pour ce qui est de l'extérieur, la face du train est ultra-plate et miroitante.

IMG_5614

Moi qui aime les effets de reflets me voilà servi. Un peu trop peut-être car cette couleur noir est délicate en photo. Si on est en plein dedans tout le reste devient surexposé.

Je suis en gare de Chikuzen-Maebaru, au milieu de la JR Chikuhi line. J'ai fait pas mal de chemin depuis Hakata. 
Pour ce premier jour, déjà bien entamé par le voyage en avion, je n'ai pas un programme super défini, alors je vais prendre le temps de bien faire avec ce JR 305系.
6 exemplaires de ce train ont été rapidement mis en service à la fin de cet hiver 2015. Ils doivent remplacer les vieux JR 103.
JR 103? ...

Happy birth'trip 014

En voici un sur la Ôsaka Loop line (ultimatum lancé pour lui aussi).

JR 103 oui, mais 103-1500 d'un 'look' un peu différent. Je voulais les voir depuis des années, sans sauter le pas, mais voilà que j'ai le remplaçant sous les yeux sans avoir vu l'ancien. Zut!
Sur ces petites lignes de Fukuoka, il y a aussi un JR 303系 qui gravite.
Si seulement je pouvais avoir la chance de ...

Une annonce résonne. 
Un train est annoncé arrivant à son terminus ici.
Oh un JR 103!! Hi hi le kami des densha est trop bon avec moi ...

IMG_5622

J'avais tout à coup le vieux 103 et son remplaçant 305 sur le même plan.
Les deux dans la boîte hop!

Le 305 qui va repartir vers l'aéroport de Fukuoka, attendait ce 103 pour le transfert des passagers pour y aller.
Je filme tout cela conscienscieusement.

En retournant voir le 103 de plus près, un autre train est annoncé arrivant, sur la quai du 305, Oh merci les kami c'en est trop, voilà un 303系 qui se pointe.
Il effectue son arrêt réglementaire et repart.
J'ai juste le temps de faire des images mais c'est parfait.
J'ai vu tout le monde en un rien de temps.
Du bon job.

OK je peux partir de là moi aussi.

Il y a un métro qui attend sur un quai plus loin, je vais le prendre pour retourner vers Hakata. Ou vers Meinohama.
Ou vers ...je ne sais plus quelle gare que j'ai repéré en venant, il y avait une boutique genre boulangerie sur laquelle était inscrit 'Sorcière'!?! Si, je crois bien. Tout est possible au Japon avec le franponais.

J'y vais ...

IMG_5627

Commentaires
Archives
Derniers commentaires