Après la belle visite de ce beau village de Narai-juku, je m'offre un 'densha time', un temps pour moi, pour ma passion des trains.
La ligne Chûô qui file jusqu'à Nagano est toute proche, dans ce cadre enchanteur des montagnes de Kiso, ce serait dommage de ne pas tenter quelques plans.

Problème : je n'ai rien préparé.
Ce n'était pas le but de ce voyage en famille, alors je ne sais rien sur rien.
Ma formidable assistante réussit à me trouver des horaires sur internet sur son (mon) portable et voilà qu'à 15 minutes d'intervalle je sais que deux 'Shinano' vont passer.

Autre problème : je ne sais pas où me placer pour bien les shooter.
Le soleil dans le dos c'est bien mais avec du beau paysage en plus c'est mieux.

Le premier repérage se fait en famille. La petite veut accompagner son papa densha. En plus il y a une locomotive à vapeur 'pot de fleur', en exposition à l'entrée du village, là où arrivent les gens par la route (bus et voiture).
La petite veut sa photo avec la loco, OK.
Alors que je me prépare à faire le plan, un passage à niveau tout proche résonne!?!
Affolement général ... enfin moi tout seul surtout, je bondis dessus et il me faut trouver le meilleur angle de vue en quelques secondes.
L'exposition est bonne, la ligne forme une grande courbe c'est excellent, le paysage montagneux en fond est parfait,
mais la courbe est gachée par d'affreux garages bleus. Je les ai coupé sur le plan suivant, coupant aussi du coup le train, un 'Shinano' bien sûr ...

Je ne suis déjà plus seul dans le bled, les touristes commencent à arriver, et me gênent sur le deuxième plan.
Le train est dans les poteaux, dans les personnes, je suis dégoûté.
Des photos à l'arrache voilà ce que ça donne.
Comme quoi, tout cela se prépare.
Ce n'est pas pour rien que je prépare mes voyages pendant des mois à l'avance pour que tout se passe bien, et sortir les meilleurs plans.
Je suis aussi dégoûté de sortir des plans si nuls alors que le paysage est si magnifique.

Le train passe, un dernier plan en filé sur l'arrière, qui sait peut-être que en incluant le torî du temple de Narai-juku ...

Non, ce n'est pas concluant.
J'aurais peut-être dû faire une vidéo.
Bon bref, ce qui est fait est fait.

La petite a droit à sa photo avec la locomotive.

Pour le deuxième Shinano qui va venir, j'ai besoin de me concentrer un peu.
La petite famille va se reposer dans un square, je cherche un bon spot.
J'aimerais un bel arbre en fleur dans le plan. Dans les quelques minutes que j'ai je ne trouve rien de concluant.

Je choisis de me mettre en contrebas de la voie, tout au bord, le fumikiri derrière moi.
Je peux poser la caméra (que j'ai avec moi) et faire des photos en même temps.
Il y a surtout au premier plan un très joli parterre de fleurs, avec une sorte de muguet géant qui me plaît beaucoup.
Je le sens bien.

Ce deuxième Shinano va arriver en sens inverse de celui d'avant, donc derrière moi par rapport à mon nouveau placement. Ça déjà ce n'est pas bon.
En plus sur la voie la plus près de moi, le train qui passe va créer un vent furieux qui va ballotter les pauvres fleurettes jusqu'à les coucher ...

Lorsque le train arrive juste ça passe encore, mais toute sa longueur ...

Puis franchement on ne voit pas assez le paysage. Les fleurs c'est cuit.

Plan n°2 : nul aussi.

Pour les Shinano à Narai-juku, rien à en tirer.

Allez casse-toi ...

Je reste persuadé qu'il y a de très belles choses à faire par ici mais pas précisément là où j'étais à ce moment.

Je vais retrouver les miens, sans oublier d'acheter un beau souvenir, ce sera une tasse en bois laqué noir et marron, très classe avec ses liserets dorés.
Puis des cartes postales pour certains d'entre vous. (postées le lendemain matin de Matsumoto elles mettront pourtant un nombre incroyable de jours pour vous parvenir?! effet Golden week + week-end prolongés en France?)

Blaftik 007

L'an dernier à Hokkaidô j'avais déjà acheté une tasse en bois, mais brut, ayant une odeur forte. C'était un cadeau pour mon assistante de choc restée au bercail. Elle n'en a pas voulu à cause de cette odeur du bois trop intense qui ne pouvait se marier avec le thé. Bon alors pour moi ça allait très bien avec mes cafés au lait et autres cappuccino.

poitr014 003

Pour finir cette matinée à Narai-juku, retour au point de départ, la gare de Narai.

A peine arrivé qu'un train la quitte, c'est un 313 de la JR Tôkai, je shoote en catastrophe comme ça vient ...

Alors qu'il s'éloigne je découvre que les abords de la voie sont parsemés d'arbres en fleur. Un peu sur la fin de la floraison mais jolis quand même.
Je fais mes plans tels qu'ils sont, et je fais sûrement ma plus belle image à ce moment-là ...!