Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 mai 2015

Matsumoto streets

Une école, un château, ...ça y est on est déjà fatigué. Quand on a 4 ans c'est normal.
Moi j'enchaîne d'habitude les gares et les shooting sans m'arrêter, mais là je dois avouer qu'à petit rythme je le perds vite (le rythme).

Vous savez quoi?
J'avais prévu pour ce séjour à Matsumoto des vêtements chauds, une polaire, et même une paire de gants! (l'habitude des voyages d'hiver sûrement) Bien plus utile actuellement en France.
Mais il faut dire qu'avant d'y aller, depuis la France je voyais la météo locale qui annonçait des 4° le matin!!
Quand nous y étions nous sommes tombés sur la première vague de chaleur de la saison, 27° il faisait le premier jour!!!
Une ambiance estivale régnait sur la ville tout juste sortie de l'hiver. C'était super.
Au loin les hautes montagnes qui nous cernent affichaient encore de grandes plaques de neige.

Une petite pause glace ne faisait donc pas de mal, bien au contraire.
Une glace au matcha pour papa, une à la fraise pour ma fille "Kanpai"! Si si ça marche aussi avec des glaces.

Puis visite 'à la cool' de la ville, un quartier tranquille près du centre-ville, de petites rues commerçantes typiques très agréables.

Un peu d'architecture pour commencer ...

IMG_1752

C'est une librairie, tout droit sortie d'une autre époque, d'une allure féodale comme le château non loin.
Ecrasée entre de vilains bâtiments modernes, elle résiste vaillamment aux envahisseurs. Jusqu'à quand?

IMG_5406

De l'architecture d'aujourd'hui en voilà. C'est le Matsumoto Timepiece Museum tout de béton construit, il le montre bien, c'est du brutalisme à la Le Corbusier ou comme le maître japonais Tadao Ando aime à la faire aussi, autant que du déconstructivisme à la Zaha Hadid.
Une petite couleur appliquée dessus aurait été le bienvenue quand même je trouve.

IMG_5405

'Harmonie Bien' Harmonie Bien c'est vite (et mal) dit! Car ce n'est pas si harmonieux que cela toute cette brutalité architecturale dans un petite ville perdue au milieu des montagnes.
Pour contrebalancer je vous amène dans une charmante ruelle où vous allez vous sentir très bien, sûrement en harmonie pour le coup.

IMG_5408

Aaaaahh!
on est pas bien là?

En plus on est tranquille, ça ne grouille pas de monde, on prend son temps, on flâne, on butine de boutiques en boutiques, on prend des photos ...si on veut.
Parfois je veux, parfois non. L'appareil au fond du sac, on l'oublie.

Puis tout à coup une ambiance, un 'truc' spécial dans l'air, c'est là devant soi, et je me retransforme en shooter fou comme si j'étais au bout d'un quai à Shinagawa eki.

Clic clic clic ...

IMG_1753

IMG_1756

Non mais vous croyez que Doisneau dans les années 50-60 faisait mieux?

Il n'y a pas un concours photo Canon sur le thème 'Ambiances de rue"?
Je participe, je balance ces deux images et je gagne un truc, ça le fait moi je vous le dis.
Tout à coup, il s'est passé quelque chose, là. En un instant j'ai fait ces deux images, je les trouve superbes.
L'effet 'toy camera' joue beaucoup dans le rendu, l'accentuation d'une ambiance 'd'un autre temps'. Avec des couleurs saturées ce ne serait pas pareil.

Quelques instants après, encore clic ...

IMG_1757

Avez-vous déjà vu des pigeaons faire le pas de l'oie?
Ah ah elle est bien bonne celle-là!
Avec le grand tori en fond, c'est pas mal.

Les images suivantes quand ma fille essaye de défoncer les pigeons c'est moins vendeur, quoique tout aussi amusant.
"Eh ma fille, au Japon on respecte tout, OK! même ces sales rats de volatiles infames, c'est comme ça!"

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires