IMG_1718IMG_5340

Première visite à Matsumoto : une école!
Je quitte à peine la mienne, puisque je suis prof que m'y revoilà déjà dans une autre. Je ne peux pas m'en séparer ou quoi?!
Oui mais non! celle-ci a quelque chose de spécial puisque c'est l'une des toutes premières du Japon, dans le style occidental au tout début de l'ère Meiji (1876).
Kyu-Kaichigakô le nom de cette école, conçue par un architecte japonais imitant le style occidental.
Autant vous dire que de 'visiter' une école, ma fille n'en voyait pas l'intérêt. La visite tourna vite court, court, elle cours la petite, de partout et c'est envoyé en 2 minutes l'histoire. D'ailleurs le côté historique lui échappant totalement reste le lieu comme 'aire de jeu', c'est déjà ça. Comme une façon de faire revivre l'esprit de l'époque.

IMG_1711

Examen de japonais pour les bons, qu'est-ce qui est écrit à la craie sur ce tableau :

IMG_1714

IMG_1717

Le mobilier d'époque est pour des petites jambes d'enfants japonais, mais les grands d'aujourd'hui ont envie de retrouver les saveurs d'autrefois ...

IMG_5363

Combien font 7 x 4 :
et 9 x 6 :
Non ce ne sont pas des noms d'appareils photo ni des séries de trains!

Les cancres on sait où les trouver, pas seulement au fond de la classe, mais carrément en train de dormir dans le jardin de l'école ...

IMG_1720

Cet établissement a du style, c'est beau. Il y a de belles décorations sur la façade un peu comme sur un temple même si c'était l'occident qui était pris pour modèle. La preuve à l'intérieur : je passais dans chaque pièce sans me cogner la tête!

IMG_5354

Allez en rang deux par deux, on sort de l'école gentiment sans faire de bruit, c'est l'heure des papas et des mamans.

Pour traverser la route on lève la main bien haut pour se signaler aux automobilistes ...

IMG_5346

Harassées par le dur labeur, ces chères têtes (on ne dit pas 'blondes' au Japon, mais plus sûrement ..) noires (ce n'est pas très classe ça?!) profitent d'un repos bien mérité.
Ou alors faire du sport ...

IMG_5341IMG_5370

Juste à côté de l'école historique, qui a servi durant 90 ans se trouve un nouvel établissement scolaire. Ces images faites depuis la rue montrent des élèves dans leur cours de récréation avec en fond Kaichigakô.