JR Nambu line
J'ai pris un train de la Keikyû, en gare de Kita-Shinagawa, pour me rendre quelques encablures plus loin à Kawasaki.
Là je rejoins la gare JR, je la dépasse et je me rends pour mon dernier spot du jour à un passage à niveau, encore un! J'ai toujours aimé ça et pas seulement parce que j'ai ma vidéo 'fumikiri' qui cartonne sur You Tube (+ 8 millions de vues).
C'est aussi pour ne pas faire des images que en gare, surtout que celle de Kawasaki est peu propice aux bons plans.
Ce qui m'intéresse là c'est la Nambu line.
Je voulais 'faire quelque chose' en février dernier, mais le temps m'avait manqué. Je n'ai eu qu'un bout de rien du tout en gare de Tachikawa lors d'un passage rapide. Cela ne me suffisait bien evidemment pas.
Me voilà donc à l'autre terminus de Kawasaki.
Les vieux JR 205 laissent la place aux nouveaux E233-8000. La transition est maintenant. En août ce sera fini.
Les tours du quartier d'affaires autour de la gare de Kawasaki, c'est un peu New-York! ...enfin c'est le Japon aussi.
Mon premier candidat est un ancien, juste pour me signifier qu'ils ne sont pas encore morts
Et pile sous mes yeux j'ai droit à une passe d'armes entre le vieux et le jeune ...
Le tout en contre-jour mais sans le ciel dans le cadre ça passe pas mal.
Ce fumikiri est bien, déjà parce que c'est le premier après la gare de Kawasaki, qu'il est accessible, et qu'il offre une belle vue sur la ligne. Côté Kawasaki une longue ligne droite, et une violente courbe comme vous le voyez. Ceci donne deux styles de plans. Et n'allez pas croire que les trains y passent à faible allure, bien au contraire j'avais droit à un recoiffage à chaque passage!
Deux à la suite de E233. Je privilégie les photos, pour commencer. Mais il me faut aussi des plans en vidéo. J'attends donc le retour. Avec la belle perspective qui m'est proposé ici, les images sont superbes quand le train arrive de Kawasaki eki.
A dire aussi que les couleurs de la Nambu line jaune-orange et fine bande noire s'harmonise très bien avec le mobilier du passage à niveau, qui lui ne change pas à travers tout le Japon.
Une image comme celle ci-dessus conviendrait bien à un JR Calendar. Pour l'an prochain peut-être.
Cette semaine le 'Super Densha Calendar 2015' vous propose justement la collection des E233 existants. Il ne manquait plus que celui-ci.
(et le JR E233-2000 de la Chiyoda-Jôban line diront les pinailleurs, qui je sais aiment à pinailler là-dessus)
Un plan panoramique vertical pour inclure cette cycliste dans sa ville aux tours hautes.
Il y avait à côté de moi un autre otaku qui s'intéressait à l'introduction de ces nouveaux E233. Malheureusement pour lui, je suis arrivé minutes avant. L'espace pour faire des images étant ici vraiment très restreint entre route et barrière, en bon japonais ne voulant pas faire de vague, il resta donc derrière moi pour ramasser les miettes de cadrage que je voulais bien lui laisser. J'étais désolé pour lui car je ne laissais pas grand chose. J'avais du travail et un temps limité.
Le choix du matériel n'est pas énorme vous en conviendrez, il n'y en a que deux. Remarquez il y a des 'Joyful Trains' qui circulent sur cette ligne; il y a quelques années j'avais fait le 'Hana' au départ de Kawasaki.
Mais entre les photos un coup et ensuite les vidéos, il a dû attendre 30 minutes avant que je ne lui cède la 'petite' place.
Les deux E233-8000 sont revenus.
Un en vidéo, l'autre en photos ...